Bonjour à tous ! ? Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un pan de mon quotidien de graphiste et communicante : les étapes d’un projet créatif.
Si vous pensiez qu’un logo se fait en quelques secondes car il a l’air simple, détrompez-vous : à l’instar des jeux vidéo, il faut passer par beaucoup de niveaux et passages secrets avant d’arriver au boss final !
Le logo, c’est un iceberg : l’essentiel est visible à la surface, mais le plus gros du travail est invisible. Mais ne vous en faites pas : je vais tout vous révéler.
Aujourd’hui, je vais vous raconter la belle histoire du processus créatif qui, au-delà de son nom un peu barbare, est une aventure sensationnelle pleine de rebondissements !
Bienvenue dans les coulisses du métier de Graphiste !
Les étapes d’un projet créatif
Préambule : La Légende urbaine
« C’est simple, donc c’est facile ! »
Lorsqu’on fait appel à un graphiste ou un illustrateur, on a tendance à penser que la personne a du « talent », et qu’elle va sortir de son chapeau un concept unique, sublime, réussi du 1er coup et rapidement… FAUX !
Même si… j’aimerais bien.
Il n’y a hélas pas de « POUF ! Magie ! » dans la conception graphique, mais c’est aussi ce qui donne sa saveur au projet.
Chaque création, qu’elle soit petite ou de grande en envergure nécessite du temps : réflexion, tests, créations, allers/retours, version finale.
L’exercice se complique lorsqu’il s’agit d’une demande, car le client a sa propre vision des choses, et notre rôle est de lui donner vie le plus fidèlement possible. Vous n’avez pas que votre créativité à mettre dans la balance : ses envies aussi.
On parle de « processus créatif ».
Introduction : le processus créatif
Le processus créatif, c’est une opération complète qui nécessite temps, patience, recherche et réflexion.
Les étapes de création s’appliquent peu importe le projet : petite association de quartier ou grosse société, un professionnel fera difficilement le by-pass sur les jalons clé de la création.
Pour créer un logo, une affiche, ou tout autre support créatif, il n’y a pas d’ingrédient secret. Mais la recette existe ! Je vous en parle plus bas.
Je vais vous détailler ici des étapes comme s’il s’agissait d’un projet avec un client, mais si vous travaillez en agence, ou en interne pour un manager, vous allez sensiblement vous y retrouver.
Si vous vous lancez comme créatif, ou Freelance, vous pourrez y voir un bon guide pour vos prochains projets !
Et si vous êtes à la recherche d’un créatif (déjà, vous pouvez faire appel à moi ^^ C’est l’instant auto-promo), vous pourrez mieux comprendre comment il/elle fonctionne et ce qui va se passer lorsque votre projet sera lancé.
Maintenant, nous allons pouvoir attaquer toutes les étapes d’un projet créatif, point par point.
#1 Le brief client
C’est parti pour la prise de notes
Avant de démarrer un projet, vous devez comprendre ce que veut votre client.
C’est la base de tout. Ses désirs, ce qu’il aime ou n’aime pas, la direction dans laquelle vous devez aller, tout doit être pris en compte.
Certains notent de façon informelle, d’autres rédigent un cahier des charges suivi scrupuleusement.
Personnellement, j’aime l’option cahier des charges : plus la demande est détaillée, plus vous gagnez du temps pour les étapes suivantes.
#2 La phase de recherche
Maintenant que vous avez votre cahier des charges, il est temps d’attaquer la phase recherche.
Cette partie prend presque plus de temps que l’opérationnel car elle est multiple.
Vous devez trouver l’inspiration, mais également des exemples à ne pas reproduire par exemple : ne pas copier un logo de la concurrence par inadvertance… Profitez-en pour oublier l’inspiration issue des générateurs automatiques de logo. Je vous explique pourquoi ici
Les phases de recherche :
- Recherche d’ambiance : couleurs, formes, paysages…
- Univers client : avant de vous lancer, il faudra vous immerger dans l’univers de votre client, de sa marque, de sa cible, pour pouvoir communiquer efficacement
- Recherche typographique : quelle police serait la plus adaptée (il faudra parfois la créer)
- Recherche iconographique : quels symboles collent au projet
- Étude de la concurrence : ne pas reproduire ce que fait le voisin
- Recherche symbolique : les couleurs et les formes ont du sens pour le cerveau humain. Il faut donc viser juste
- Inspirations et tendances : on a beau avoir des idées, regarder ce qui se fait en ce moment donnera des pistes de réflexions que vous n’aurez pas forcément envisagées
- Formats : en fonction du support, vous allez devoir adapter vos formats et réfléchir votre création en fonction
La recherche fait partie intégrante des étapes d’un projet créatif, et est même parfois plus importante que la partie opérationnelle. J’en oublie sûrement, mais la collecte de ces informations représente bien 50% du travail, en particulier si vous sortez de votre zone de confort.
Par exemple :
Si vous êtes à l’aise avec des ambiances fleuries, délicates, et qu’on vous demande de réaliser un logo pour un industriel pétrolier, vous risquez de devoir vous documenter un moment pour bien vous imprégner de l’univers de votre client.
(La relation avec un graphiste se crée aussi à travers son univers de prédilection, mais j’y reviendrais dans un autre article : « Comment bien choisir son Graphiste »)
#3 Les premières esquisses
On attaque la partie opérationnelle : un crayon et du papier suffisent.
Le créatif peut passer des heures sur les premières esquisses : il en faudra beaucoup pour arriver aux quelques pistes présentées au client.
Pour ne pas créer de confusion, on présente 2 ou 3 pistes afin qu’il porte son choix sur l’une d’entre elles. Ce qu’il ne verra pas, ce sont les dizaines et les dizaines de pages crayonnées et raturées en secret pour en arriver là. Mais c’est le but !
Comme dirait le Petit Prince « L’essentiel est invisible pour les yeux ».
À ce stade, il peut se passer 3 choses :
- Le client adore une des propositions : elle sera étoffée
- Le client n’en aime aucune : il a une idée bien précise en tête, il va vous l’expliquer
- Il aime les 3 propositions : il demande un mix des 3
Il faut composer avec la demande du client (ce qu’il veut) et votre expertise (ce que vous lui conseillez) et se diriger tranquillement vers la prochaine étape : les allers/ retours.
#4 Les allers/retours
« Un peu plus haut », « un peu plus gras », «un poil plus rose… Ah non, trop rose» et le célèbre « en fait j’aimais bien la 1ere version ! »
Vous allez créer plusieurs versions à montrer au client, le but étant d’arriver à une proposition finale propre et définitive.
En général, vous êtes beaucoup guidés par le client à cette étape.
Là où la tâche se complique, c’est si vous avez de multiples échelons de validation (exemple : une équipe de 12 personnes qui valide) et que chacun met son grain de sel.
Comme il n’est pas toujours possible de faire l’unanimité, il vous faudra convaincre et argumenter, expliquer pourquoi vous avez pensé votre création dans ce sens et pas dans un autre.
#5 Finitions et BAT
Avant la version finale, il arrive que vous fassiez quelques retouches, minimes, avant le grand BAT (Acronyme de « Bon à Tirer », ce qui équivaut dans notre jargon à un « Version définitif »).
Lorsque tout est validé et que le client / manager est sûr de lui, vous pouvez commencer la production des livrables.
#6 Les livrables
Le « livrable » c’est le fichier définitif. Celui que le client pourra utiliser au quotidien pour faire vivre son projet.
Il ne faut pas le confondre avec le « Natif », votre fichier source, dont vous êtes (normalement) le propriétaire. Je dis « normalement » car si vous produisez quelque chose en interne en tant que salarié, le natif appartient à l’entreprise.
Les fichiers à livrer peuvent être de différents formats : .jpeg, .pdf, .png…
Mon conseil :
Pensez aux déclinaisons : noir, blanc, niveaux de gris, couleur, avec ou sans fond, haute définition et basse définition… tout ce qui sera utile à votre client pour passer à la suite.
Si c’est une couverture de livre illustrée, il sera de bon ton de penser à un fichier haute définition pour l’imprimeur, et en basse définition pour la communication du client.
À vous de négocier le nombre de livrables que vous souhaitez produire à la fin.
Personnellement, je pense toujours au côté pratique pour le client, pour qu’il soit autonome dans sa communication.
#7 La post-production
Il peut arriver qu’une fois le projet terminé, le client revienne vers vous pour des petites choses :
« Il me manque un fichier détouré », ou « Mon imprimeur me demande un fichier .eps »
Parfois, c’est juste un fichier à produire, parfois, c’est un re-travail de la création.
Dans cette position, c’est à vous de voir si vous le réalisez pour aider votre client (si ça ne vous prend pas de temps, si ça l’aide…) ou si vous devez réaliser un nouveau travail graphique et donc, re-facturer.
À vous de juger en fonction de la situation, de votre expérience, de votre client… vous êtes le capitaine ! Et c’en est fini pour les étapes d’un projet créatif.
Un process bien rodé, c'est la clé du succès !
Tous les projets graphiques que j’ai réalisé reposent sur ce que je viens de t’expliquer ici.
C’est un process bien rodé, qui augmente la fiabilité du résultat final.
Tu peux aller voir le résultat de ces collab juste ici si le coeur t’en dit 🙂
C'est tout pour aujourd'hui !
Voilà, j’ai fini de vous dévoiler les coulisses des étapes d’un projet créatif !
J’espère que cet article vous aura plus et vous aura permis de mieux comprendre comment fonctionnent les graphistes et les communicants lorsqu’ils sont aux commandes d’un nouveau projet.
Personnellement, j’aime fonctionner ainsi : en intégrant le mandataire dans le projet, il devient maître de sa création, il met un peu de lui dans le processus. Un vrai travail d’équipe ! C’est pour ça que le terme processus me tient à cœur.
- Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses du métier de graphiste / communiquant, je partage d’autres articles sur mon Blog ! Allez faire un tour, vous pourriez passer un bon moment.
- Vous voulez qu’on travaille ensemble ? Bookez un call découverte ! C’est gratuit, et on pourra parler de votre projet en détail !
À bientôt !
Roxane
Si cet article t’a plu, partage-le à un max de monde !
Et si tu veux plus d’astuces, Tu peux me suivre sur ton réseau social préféré ! (ça m’encourage à continuer les contenus gratuits !)
A bientôt !
Roxane