Lorsqu’il s’agit de choisir un graphiste pour concevoir l’identité visuelle de ta marque, bien souvent, l’attention se porte sur le prix de la prestation. Mais en réalité, le vrai critère de sélection, celui qui assure que tu obtiendras le résultat que tu attends, c’est le portfolio.
Dans mon article précédent, je t’expliquais pourquoi c’est super important de ne pas « juste » regarder le prix sur le devis. Dans celui-ci, je t’explique comment bien choisir ton créatif.
Et ça passe bien entendu par ses créations 🙂
Après tout, c’est ce qu’il sera en capacité de produire pour toi ! Quoi de mieux pour décider ?
1. Le Portfolio révèle la qualité attendue
Le portfolio est une vitrine du travail réel du graphiste.
Si les projets passés montrent une qualité qui ne correspond pas à tes attentes, ou un style qui ne colle pas avec ton univers, cela te donnera une bonne indication de ce que tu pourrais obtenir. Inversement, un portfolio bien construit et de qualité reflète un travail rigoureux, créatif et sur mesure.
C’est ce que tu vas payer, au-delà du simple prix.
En gros, tu « achètes » aussi la pate d’un graphiste. Un résultat qui va te suivre pendant des années. Autant que ça matche avec tes attentes ! (tous les créatifs n’ont pas les mêmes spécialités : je t’en parle dans cet article)
2. Le Prix reflète l'expertise, mais le portfolio reflète le résultat
Bien sûr, le tarif d’un graphiste est souvent en lien avec son niveau d’expérience, de compétences et de spécialisation. Un graphiste junior ne facturera pas le même prix qu’un graphiste sénior.
De même, les charges ne sont pas les mêmes si il vit à Paris intramuros, ou en pleine campagne…
Ca impacte le prix. Il faut le savoir 🙂
Cependant, le prix seul ne peut pas garantir un rendu qui te convienne. En regardant le portfolio, tu peux voir précisément le type de résultat que le graphiste peut livrer.
En bref, le portfolio est l’indicateur le plus direct de ce que tu vas obtenir. C’est un aperçu du rendu final, pas juste de l’effort fourni
3. Choisir un graphiste, c’est aussi acheter son imaginaire
Un graphiste ne vend pas seulement des heures de travail : il vend aussi sa vision, sa capacité à comprendre ton client final et ses besoins.
Son portfolio te montrera si sa patte graphique correspond à l’image que tu veux renvoyer et si son travail respire la créativité que tu souhaites.
Si cette alchimie entre ton univers et le sien fonctionne, alors tu es face au bon choix, quelle que soit la différence de tarif avec un autre prestataire
4. Un mauvais choix peut te coûter bien plus cher
Quand tu choisis une prestation de graphisme à bas prix, sans vérifier le portfolio du graphiste, tu prends un risque : celui d’obtenir un résultat qui ne te satisfait pas.
Et là, tu te retrouves face à deux options :
garder une identité visuelle qui ne te convient pas
ou refaire appel à un autre professionnel pour retravailler ton image.
Dans les deux cas, tu subis une double peine – celle de payer deux fois pour un résultat que tu aurais pu éviter en investissant correctement dès le début.
Ca m’est arrivé plusieurs fois dans ma carrière, de récupérer des projets de logo parce que le résultat n’était pas à la hauteur de ce que voulait le client. Du coup, partait sur des refontes… mais le client a du payer ma presta + celui du précédent créa.
Autant bien choisir du 1er coup, non ?
(souviens-toi : une identité visuelle, tu dois la trainer quelques années si tu veux qu’elle rentre dans la tête du client)
En résumé 🙂
Au final, pour choisir un graphiste, ne te base pas seulement sur le tarif affiché. Prends le temps d’analyser son portfolio, car c’est là que tu pourras vraiment évaluer la qualité et le style du travail qu’il peut t’offrir.
Le prix est une variable, mais le résultat se trouve dans le portfolio : c’est la garantie de la qualité et de l’image que tu vas véhiculer pour les années à venir.❤
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A bientôt !
Roxane