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Hello ! Aujourd’hui, on va parler un peu réseaux sociaux et période de crise !
Parce qu’en cas de crash, de réseau surchargé, ou même d’un confinement, rien ne devrait arrêter la communication.
Pour faire clair : communiquer, c’est exister. Si tu arrêtes, tu disparais.
Tu as donc tout intérêt à continuer de publier régulièrement, même en cas de coup dur.
Pourquoi continuer de communiquer sur les réseaux sociaux ?
Nous sommes, pour la plupart, enfermés chez nos pour la sécurité du plus grand nombre. Et jusqu’à ce que ce dernier soit levé, nous devons nous y tenir autant que faire se peut (restez chez vous).
Les réseaux sociaux sont un lien que nous pouvons utiliser, voir pour certains, le seul qui reste. De facto, la présence sur les réseaux sociaux augmente ! Si le message est adapté, rien ne vous empêche de communiquer en tant qu’entreprise. Bien au contraire.
Continuer de publier sur les réseaux sociaux, ok, mais comment procéder ?
Il faut envisager la période de confinement comme du temps qui vous est donné (même combat que pour la communication en période de creuse, on ne lâche rien).
Le contexte étant sensible, il faut faire les choses intelligemment, et avec beaucoup de bienveillance. Voici 4 conseils pour vous aider à communiquer avec justesse pendant la période de confinement.
#1 Intéressez-vous à votre communauté
C’est le moment de créer du lien avec votre communauté, de prendre des nouvelles et de prendre soin d’eux. Beaucoup d’Hashtag du type #SafeAtHome ou encore #JeResteChezMoi ont fleuri sur le net, regardez un peu ce qui s’y dit.
Vos posts comme peuvent être une forme de soutien, du contenu informatique que vous apportez à votre communauté, même s’il ne s’agit que de rendre leur timeline un peu sympathique (humour et légèreté).
Ce lien que vous allez créer sera moteur pour votre activité, votre communication, et à terme, va générer de l’engagement et de la conversion.
Pensez à eux. Pensez à l’humain. Mais soyez authentique.
#2 Evitez le racolage
En tant qu’entreprise, vous pouvez tirer parti du confinement pour toucher un nouveau public, mais l’idée n’est pas de draguer à tout va sous couvert d’une gentillesse feinte (surtout pas).
Hors de question de faire du racolage média ou de la récupération, ce serait vraiment préjudiciable pour votre communication.
? En cette période où les gens tombent malades, stressent, ou se retrouvent dans des difficultés financières liées à leur activité, il pourrait être mal venu de faire des posts sponsorisés visant à vendre vos produits (ex : « C’est le confinement ! 1 commande passée, 1 bouteille de gel hydroalcoolique offert ! »… Ne faites pas ça)
Pensez à ce que vous pouvez apporter à votre communauté, et non l’inverse.
« Et si je ne parle pas de mes produits, je parle de quoi ? »
On est sur des réseaux SOCIAUX : pensez SOCIAL.
Ca fait un peu monde des bisounours, mais c’est un mindset qu’il faut adopter pour communiquer avec justesse sur les réseaux sociaux, surtout en ce moment. Au delà du média informatif et promotionnel, c’est un média de lien.
Par exemple, le groupe carrefour s’est mobilisé pour soutenir son personnel en magasin, ainsi que le personnel soignant. Leur communication est transparente, et leur sincérité passe bien.
Un autre bon exemple de communication, Aromazone. En réaction à la pénurie de gel hydroalcoolique, l’entreprise a dédié toute une ligne de production à la conception de ces produits, et de les vendre à prix solidaire. Une belle initiative, et de la communication positive !
A votre façon et avec vos moyens, vous pouvez envoyer des messages de soutien, donner des conseils, faire preuve de bienveillance ou d’humour pour égayer leur timeline, ou diffuser des informations qui pourront leur permettre de se tenir au courant.
Ceci étant…
#3 Attention aux informations que vous diffusez : croisez vos sources
Si vous souhaitez diffuser des informations liées à l’actualité, pour véhiculer des informations en lien avec la crise. Croisez bien les données que vous partagez afin d’éviter de partager des « fake news », qui sont légion sur internet.
Tâchez au maximum de rester factuel afin de limiter le risque d’interprétation. Si vous avez le moindre doute, RDV sur le site du gouvernement.
#4 Du contenu adapté à la situation
La communication sur les réseaux sociaux, c’est de l’adaptabilité, de la flexibilité, et de la réactivité. Il faut communiquer en fonction de ce qui se passe au quotidien.
Si vous avez prévu des posts via des planificateurs, vérifiez bien leur contenu. Il serait dommage d’inviter vos followers à aller faire de la course à pied au printemps alors que nous sommes tous confinés… ? (ne rigolez pas, ça m’est arrivé. Heureusement, j’ai pu intercepter le post avant sa publication.), ou la promotion d’un VTC alors que personne ne peut sortir de chez soi.
En résumé :
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- Nous sommes en période de crise, et vouloir vendre à tout prix est le pire moyen de faire parler de soi(sauf si vous êtes un adapte sado-maso du badbuzz… Si oui, je ne vous jugerai pas ?)
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- Pour communiquer efficacement sur vos réseaux sociaux, sans vous décrédibiliser, faites preuve d’empathie, parlez d’humain à humain. Vous communiquez sur vous, mais vous communiquez surtout AVEC des gens.
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- Momentanément, votre offre va passer au second plan, mais les liens que vous allez créer pourront créer de l’engagement pour la suite.
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- Vérifiez vos sources (s’il vous plait ?)
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- Adoptez un ton adapté à la situation. Les temps sont durs et morose pour plein de gens, vous pouvez faire preuve d’humour, la légèreté, ça fait du bien !
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- Enfin, soyez sincère : les gens vous suivent pour la personne que vous êtes, pas pour acheter. Soyez authentiques, soyez vous-même
L'outil pour bien communiquer : le calendrier éditorial :
Le calendrier éditorial, c’est un outil indispensable pour communiquer.
Il permet de savoir quoi poster, quand, et de bien gérer sa présence sur le long terme.
On en a déjà parlé plusieurs fois : la comm’, c’est un marathon. Pas un sprint. Et les efforts que vous mettez sur le long terme jouent pour vous sur la durée.
Il faut donc prévoir à l’avance pour éviter les trous dans le planning. Car si il y a bien une personne qui va se délecter de votre absence : c’est le concurrent !
Depuis 4 ans maintenant, j’utilise un planning éditorial bien ficelé que je réalise sous Notion. C’est un game changer ! Je ne peux que te le conseiller.
Gagnez du temps ! Programmez !
L’étape finale pour bien communiquer, en particulier en temps de crise, c’est la programmation.
Prendre de l’avance avec ses posts est le 1er pas. Une fois qu’il sont prêts, il faut les programmer. C’est la clé de la régularité.
Vous ne pourrez pas être tous les jours prêts, devant le pc, à cliquer sur « publier »
Le programmateur sert à ça !
Il en existe plusieurs, natifs, sur chaque plateforme. Meta pour Facebook et instagram, Linkedin en direct, etc.
Et il existe également des outils externes, comme metricool, qui changent drastiquement la vie !
C’est du confort, et du professionalisme.
Avec le programmateur et le calendrier édito, vous aurez de quoi communiquer, peu importe la période, tout en gérant au mieux le reste de votre activité 🙂
C'est tout pour aujourd'hui !
Merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout ! Et surtout, on lâche rien !!
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Et si tu veux plus d’astuces, Tu peux me suivre sur ton réseau social préféré ! (ça m’encourage à continuer les contenus gratuits !)
A bientôt !
Roxane