3 conseils pour booster votre communication pendant le confinement

Photo de la bannière de l'article "booster sa communication en période creuse"

? Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on va parler de la communication en période creuse, avec un focus particulier sur la situation actuelle liée au confinement mis en place en Mars 2020.

?Enfermé, cloisonné, je ne communiquerai plus jamais !?

…eh bien si, au contraire, c’est le bon moment ! Nous allons ensemble voir pourquoi

Booster sa communication pendant une période à vide ? Mais comment ?

Vous pouvez mettre à profit cette accalmie et l’utiliser pour booster votre communication. Que vous soyez chef d’entreprise, ou comme moi, Freelance, vous pouvez saisir cette opportunité pour retourner les évènements à votre avantage, et prendre le temps que vous n’aviez pas jusqu’à maintenant.

Vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-moi vous partager quelques conseils et astuces pour booster votre communication même en période de confinement !

#1 Organisez votre communication

? Une communication maîtrisée et efficace, c’est une communication organisée. Il faut la construire sur le long terme, éviter les « trous », et donc, s’organiser.

Vous aurez besoin d’avoir de la visibilité sur ce que vous voulez communiquer, quels supports, quel message… Évidemment, il n’est pas facile de prévoir sur 1 an le contenu qu’on va diffuser, mais sur 1 à 3 mois, l’opération est déjà plus raisonnable et concrète !

 ? Dans l’idéal, posez-vous chaque mois et notez des idées, des posts ou opérations de communication que vous voulez réaliser, et casez-les dans un planning. En le faisant sur 1 mois, vous gardez de la flexibilité vis-à-vis du quotidien et du contenu « imprévu » à générer, et vous palliez aux moments de creux en ayant toujours de quoi animer en fonction de votre actualité.

Pourquoi organiser votre communication ?

  • Pour éviter d’être noyé dans la période de rush (« Je n’ai pas le temps de m’en occuper …»)
  • Pour éviter de pâtir d’une période de creux (« Mince, toute mon activité est arrêtée d’un coup ! Je parle de quoi ?! »)
  • Pour gagner en sérénité (« Ah, j’ai quelque chose sous le coude, pas de stress »)
  • Et surtout, pour avoir un message constant et alimenté sur le long terme.

Un outil pour s’organiser ?

Sans hésiter, je vous conseille Trello. Simple, facile, utile, et surtout gratuit !

Cet outil va vous sauver la vie, et vous permettra de gagner un temps fou. Il permet de visualiser vos tâches, de faire glisser les étiquettes d’un tableau à un autre, et est compatible avec une myriade d’autres outils organisationnels, comme des outils vision, votre calendrier, etc. 
L’essayer c’est l’adopter.

Source : Blog Trello

#2 Variez les supports

? Communiquer, ce n’est pas juste un coup de pub de temps en temps, c’est partager ce que vous faites de mieux, qui vous êtes, ce qui vous fait vibrer ! Votre communication doit donc être à votre image : vibrante, haute en couleurs, et surtout plurielle.

Nous avons la chance à l’ère du web de bénéficier de beaucoup de sources d’inspirations, de supports de communication, et autres plateformes sociales pour nous aider à mettre en place tout ça et tester de nouveaux médias. Pourquoi se priver ?

Mon conseil : Testez ! Testez autant de choses que vous pouvez, et variez les plaisirs. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles choses, de vous amuser, et c’est un bon moyen de capter l’attention de votre audience. Sortez de votre zone de confort !

Un outil à suggérer ?

Les « Stories » ! Sur les réseaux sociaux, les stories Instagram et Facebook permettent de s’afficher quotidiennement sans polluer votre fil d’actualité. Vous pouvez tout vous permettre ou presque : photos, vidéos, backstages… le contenu y est varié, et surtout, vous apparaissez en tête de liste, avant les posts classiques. C’est du contenu facile et rapide à mettre en place, idéal pour créer du lien et partager des moments authentiques !

Source : Le blog du modérateur

#3 Construisez votre présence 2.0

? Pas de déplacement possible ? Les rencontres physiques sont limitées ? ? Qu’à cela ne tienne ! C’est le moment de saisir les rênes de votre communication 2.0.

Pour être efficace et pérenne, votre présence sur le web doit être régulière, constante, et cohérente.

  • Prenez le temps, mais surtout, prenez du temps (subtil, mais il y a bien une nuance).
  • Posez-vous pour vous organiser, pour étudier les contenus que vous pourriez créer pour partager votre activité sur le web.
  • Misez sur les réseaux sociaux, ce sont de fabuleux vecteurs de trafic et qui vont vous aider à créer du lien.
  • Pensez « long-terme », et surtout, soyez authentique. Aujourd’hui, tout se sait sur le web, et être quelqu’un d’autre, c’est pénible et usant, non ? Soyez-vous-même, les résultats seront au rdv !

? Maintenant que vous savez que Trello est votre ami, et que vous avez préparé vos supports et les moments où les poster, il faut se lancer. Mais se connecter tous les 2 jours à 9h pour poster un article sur 3 réseaux sociaux, c’est fastidieux, n’est-il pas ?

? C’est pour cela que je vous propose le 3e outil pour booster votre communication sur le web : les planificateurs en ligne !
Grâce à eux, postez tout votre contenu sur les réseaux sociaux de votre choix, aux heures et aux jours que vous aurez choisi dans votre planning de parution. Le tout sur une plateforme unique ! Pratique ! Ceci étant, il faudra peut-être envisager un peu de budget si vous avez beaucoup de réseaux sociaux et sites à animer.

Un outil à conseiller ?

Si je ne devais en choisir qu’un, je vous dirais Swello.

  • Parce qu’il fait bien le job : efficace, intuitif, rapide.
  • Parce qu’il est français (cocorico !)
  • Parce qu’il permet de faire de la veille, de l’analyse et surtout de la programmation.
  • Parce qu’il propose des prestations abordables : à partir de 9,99€ / mois, ce qui est très correct quand on le met face à certains de ses concurrents.

Il en existe d’autres : Hootsuit, Agorapulse, et j’en passe, que vous connaissez surement, ou que vous découvrirez tôt ou tard.

Source : Swello

En résumé

Prenez cette période de confinement comme du temps que vous pouvez utiliser à votre profit. Testez autant de choses que vous pouvez, profitez-en pour faire des expériences et développer votre présence sur le web. Comme cette dernière se construit sur le long-terme, commencez dès maintenant.

Enfin, voici mes 3 conseils pour booster votre communication :

  • Organisez votre communication, et listez vos idées les posts
  • Variez les supports, votre audience sera ravie et vous apprendrez des choses
  • Pensez long terme, et pour gagner du temps, planifiez vos posts.

Enfin, soyez cohérents avec l’actualité, et restez vous-même.

J’espère que cet article vous sera utile et qu’il pourra vous aider à travailler votre communication en période de confinement ! Et si ça vous intéresse, j’ai rédigé une série d’articles pour vous aider à utiliser la communication comme levier durant la période de confinement ( conseils applicables en dehors de la période de covid-19 ?)

Ma newsletter

Retrouve toutes mes actualités et mes astuces !

Encore plus d'articles