Personal VS Professional branding

Bannière de l'article de blog "Personal VS Professional Branding"

Quand tu penses à ta présence en ligne, tu te demandes quelle approche adopter ?
Personal ou Professional branding ?

C’est une question importante à se poser si tu veux booster ton impact sur le web.

Je t’explique ? 👇 

Le personal VS le professional branding

1/ Personal branding : Se vendre soi-même

Avec le personal branding, tu mets en avant ta personnalité, tes valeurs et ton authenticité.
Un peu comme montrer aux gens qui tu es vraiment, au-delà de ton métier ou de tes compétences.

  • Être authentique : Exprime-toi tel que tu es vraiment, sans filtre ni masque. Ça attire les gens et les fidélise.
  • Humanise ta marque : Les gens adorent faire affaire avec d’autres personnes, pas seulement des entreprises. Montre-leur la personne qui se cache derrière ta marque.
  • Créer une connexion émotionnelle : En partageant ton histoire et tes expériences personnelles, tu peux créer des liens avec ton audience.

2/ Professional branding : Mise sur ton expertise

Quant à lui, le professional branding met l’accent sur tes compétences et ta crédibilité dans ton domaine pro.

  • Expertise et crédibilité : Met en avant tes réalisations, ton expérience, mais aussi tes compétences pour établir ta légitimité dans ton domaine.
  • Cohérence et professionnalisme : Assure-toi que ton image reflète ton expertise et communique de manière cohérente avec tes objectifs pro !
  • Cible ton audience : Identifie clairement ton public cible et adapte ton contenu et ta comm’ pour répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

3/ Lequel choisir ?

Alors, quel est le meilleur ?

À vrai dire, cela dépend de tes objectifs !

Si tu es un entrepreneur individuel, un artiste ou un consultant, le personal branding peut être ton meilleur allié.

MAIS si tu diriges une entreprise avec des employés et une gamme de produits et/ou de services, le professional branding sera parfait.

4/ Mais pourquoi choisir ?

L’astuce est de trouver le parfait équilibre entre les deux.

Utilise ton personal branding pour montrer ton côté humain, tout en construisant un professional branding solide qui parle de la qualité et de la fiabilité de ton entreprise.

Photo de tube de couleur, pour l'article de blog "Personal branding VS Professional branding"

En soit, tu n’as pas forcément besoin de choisir, mais tu peux axer plus ta communication sur l’un que sur l’autre.

Car en vérité, les deux sont complémentaires.

Les différentes étapes du branding

Le personal branding se concentre sur l’identité de la personne, au complet (que ce soit pro ou perso).

Le profesional branding, lui, se concentre uniquement sur le pro et les réalisations, dans le contexte du travail uniquement.

Pour créer ton branding, voici les étapes incontournables à suivre ! 👇 

1/ La base : ton positionnement

Ton positionnement est la base de tout :

  • On parle à qui ?
  • On parle de quoi ?
  • On propose quoi ?

 

Sans ça, ton branding sera juste… « joli ».

Tu dois donc te poser ces questions dès le départ, pour donner une base solide à ton branding. 

Parce que c’est le message que tu vas passer à ta cible. 

2/ Définis tes valeurs

Ta cible doit comprendre ton message et elle doit le comprendre de suite !

Fais simple :

  • Humour ?
  • Académique ?
  • Excellente ?
  • Accessibilité ?
  • Haut de gamme ?
  • Confiance ?

 

Ce sont tes valeurs qui vont créer du lien autour de ton branding. 

3/ Réalise un moodboard

Pose des images sur ces mots.

Ça permet de dessiner les contours de ton identité !

Pour ça, je te conseille mes 3 outils préférés :

  • Unsplash : une base de donnée d’images libre de droits
  • Behance : un portfolio avec beaucoup de créations d’artistes
  • Pinterest : un incontournable pour l’inspiration

 

À partir de ce moodboard, tu vas voir émerger les grandes lignes de ton univers graphique. 

4/ Formes, couleurs, polices...

Grâce au moodboard, tu as pu identifier les couleurs principales qui ressortaient de ce collage d’images.
Tu vas donc pouvoir définir les couleurs de ton branding.

Tes couleurs ne sont pas choisies au hasard.

Grâce au moodboard, tu as déjà une idée de ce que ton donnera ton identité.

Ce qui va en ressortir sera ta base pour choisir :

  • Les formes
  • Les couleurs
  • Les émotions
  • Et parfois… les polices

 

ATTENTION !

Tu dois réfléchir un peu… les formes, les couleurs ont du sens et ne doivent pas être prises au 1ᵉʳ degré.

EXEMPLE 

  • Rouge : Passion
  • Noir : Excellence

MAIS ensemble, elles peuvent reprendre les codes d’une salle de cinéma.

Le choix des polices 

De la même façon que les couleurs, les polices véhiculent des émotions et des messages. 

Pour ton personal branding, tu dois envisager une police de titre qui soit reconnaissable et bien lisible.

Une police de texte qui DOIT être lisible (exemple : Montserrat, Arial, Helvetica…)

Et pour achever le tout, tu peux envisager une police manuscrite et fantaisie pour ramener un peu de personnalité à ce branding. 

Une fois que ton branding sera défini, tu devras répéter ces codes partout et tout le temps ! 

6/ Conseil bonus

Prends le temps ! Une identité bien réalisée va t’aider à convertir.

Autant faire ça bien, car elle devra durer.

Et surtout… FAIS SIMPLE !

Tu souhaites en apprendre plus sur le branding ? J’ai l’article qu’il te faut juste ici !

En résumé

Le personal branding, c’est :

  • Marque personnelle
  • Identité de l’individu
  • Image authentique et cohérente de la personne
  • Peut être utilisé pour du pro et du perso (ex : blogging, Insta, etc.)

Le professional branding, c’est :

  • Uniquement sur l’identité pro
  • Met l’accent sur les compétences, les réalisations, l’expertise pro
  • Doit établir crédibilité et confiance dans le domaine pro
  • Très important dans la construction d’une carrière

Le mot de la fin :

Finalement, que tu choisisses l’un ou l’autre, le plus important est de rester fidèle, cohérent et authentique à toi-même et à ta marque.

Et voilà, tu as entre les mains toutes les clés pour commencer à définir les contours de ton branding !
Et si jamais tu as besoin d’aide… je suis là !

roxane chanpao graphiste tours

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A bientôt !
Roxane 🦚

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