CMJN ou RVB ?
Tu connais quelqu’un qui a déjà pleuré en voyant son design perdre en couleurs à l’impression ?
Si oui, tu as découvert à la dure, la différence entre CMJN et RVB.
Et dans cet article, je t’explique comment faire la différence entre les deux, pour la bonne réussite de tes projets !
PS : à la fin, je t’explique comment moi, je bosse.
Si jamais, ça peut t’aider 🙂
1/ CMJN : Pour l'impression
Le CMJN, c’est les couleurs de l’imprimerie.
Cyan, Magenta, Jaune et Noir.
Ces encres se mélangent pour donner vie à tes impressions sur papier.
Vois ça comme les couleurs de tes cartouches d’imprimante.
Le CMJN, c’est :
- Des couleurs plus sombres et profondes
- Une palette plus restreinte, mais idéale pour l’impression
- Parfait pour tes brochures, affiches et cartes de visite
À partir du moment où tu dois imprimer ta création, il faut penser en CMJN.
Attention donc à ne pas tout faire en RVB, ou sur des logiciels 100% web comme Canva.
Sinon, bonjour le dépit à l’impression…
2/ RVB : Le monde du numérique
Le RVB, c’est Rouge, Vert et Bleu.
C’est l’univers des écrans, des ordinateurs et du web.
Tu te souviens des écrans cathodiques ?
Quand on se rapprochait, on avait cette toute petite vignette rouge, vert, bleu… c’est ça, le RVB.
La couleur prend vie grâce à la lumière de l’écran.
Le RVB, c’est :
- Une gamme de couleurs plus large et éclatante
- Idéal pour tes créations numériques
- Parfait pour tes sites web, présentations et images en ligne
Les couleurs sont toujours plus lumineuses en RVB.
C’est canon pour des identités visuelles exclusivement réseaux sociaux.
Mais, si tu dois imprimer tes contenus, il faudra un équivalent CMJN.
Attention donc à y penser dès le départ.
3/ Dans quel sens bosser ?
Si tu dois créer une identité visuelle, il faut la penser d’abord en CMJN, PUIS trouver ses équivalents RVB.
Ça évite les problèmes de « couleurs grises » à l’impression.
En revanche, si tu sais que toute ton identité va se passer sur internet et que tu n’imprimeras jamais rien, tu peux penser ta créa en RVB.
Et croise les doigts pour ne jamais avoir à passer par un imprimeur :’)
4/ Comment moi, je bosse ?
Quand je réalise une identité visuelle, je pose la question de base :
- Est-ce une identité pour les réseaux sociaux ?
- Est-ce que ça sera imprimé un jour ?
En fonction, je fais la création en CMJN ou RVB.
Si le client n’est pas sûr, je passe en CMJN par défaut, puis je fais les équivalents en RVB.
Et je formalise ça dans la charte graphique 🙂
Un bon créa doit penser aux différents cas d’usage et penser à l’avenir pour son client.
Après, c’est à lui de faire son choix.
C'est tout pour aujourd'hui !
J’espère que cet article t’a aidé !
Désormais, plus de raison d’hésiter 🙂
Tu connais la différence entre CMJN et RVB !
Et si jamais tu veux déléguer ta créa, envoie-moi un MP !
Et si les couleurs t’intéressent, tu peux pousser plus loin en lisant ces articles dédiés aux couleurs : bleu, rose, jaune, rouge et vert.
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A bientôt !
Roxane

