Une identité visuelle est bien plus qu’un simple logo ou une palette de couleurs.
Elle doit refléter ta marque : tes valeurs, ton message, pour atteindre tes objectifs.
Pour ça, il faut qu’elle soit unique, protégée et surtout, facilement adaptable.
C’est un processus complet qui prend du temps.
Mais… combien de temps, au juste ?
Aujourd’hui, je te dévoile les coulisses de mon process créatif !
Identité visuelle : Les étapes
1/ Le brief
Avant de démarrer le projet, il faut un brief. C’est une étape de questions / réponses pour cadrer le projet.
Cette étape prend au moins 1h.
Je te pose des questions qui vont me permettre de comprendre et de créer ce que tu attends.
Pour ça, je te demande :
- Ton utilisation
- La complexité du projet
- Ta cible
- Ton positionnement
- Le message que tu veux faire passer
- Tes objectifs
- …
- Et bien sûr, ton budget
#Instant Columbo, pour savoir dans quelle direction je vais pour l’étape suivante !
Une fois qu’on est bien au clair, je passe à la recherche.
2/ La recherche
Cette étape est cruciale. J’y passe environ 3h à 6h.
Je me base sur notre échange durant le brief pour faire :
- Une veille concurrentielle
- La recherche des polices
- Le moodboard
- Des tests de couleurs
- Les tests de polices
- …
Il faut que ton identité soit unique ! Un message qui parle à ta cible, mais qui soit surtout différente des concurrents.
Une fois que j’ai posé tout ça sur papier, je passe à la conception.
Exemple ici avec le projet de Sadio Diarra
3/ Les axes créatifs
C’est la partie la plus longue… ça prend plusieurs jours.
Etape 1 : le carnet à croquis
A cette étape, je fais le tri dans ma veille, et je dessine.
J’ai un carnet à croquis à portée de main et je dessine des logos. PLEIN !
Pour les 3 que je te présenterais, j’en aurais gribouillé 20. Parfois plus.
Je ne sors que les meilleurs : les plus adaptables, les plus efficaces pour ta cible/
Etape 2 : Illustrator
Je prends les meilleures pistes et je les déclines sous illustrator.
Couleur, noir, blanc, version picto, version complète… je teste mes idées pour qu’elles matchent avec ton projet.
C’est nécessaire : on parle d’une identité. D’un outil business. Pas d’un simple dessin.
Etape 3 : La présentation des axes
Une fois que j’ai choisi les pistes, je t’envoie un doc de travail nommé « axes créatifs ».
Dedans, je te présente mon cheminement, je justifie tout, et je t’explique pourquoi je SAIS que ces pistes vont matcher pour ton client.
Etape 4 : les allers retours
A ce stade, la balle est dans ton camp.
Je prévoie 3 allers retours dans le process. Ca permet d’éviter les « V3_bis_Aprime_vdef_2 ».
On veut de l’efficacité.
On a donc une V1, V2, V3 (version 1, version 2, version 3)
A la V3, on a normalement donné forme au projet, et on passe à la version définitive.
4/ Les livrables
Une fois que l’identité est validée, je décline sur les supports vus ensemble pendant le brief et le devis.
- Logos et déclinaisons
- Charte graphique
- Supports demandés
- Polices
- Banque d’images
Avec ça, tu es 100% autonome !
Plus besoin de bricoler, tout est rangé dans des dossiers ! Exemple ici avec le projet de MAVAO.
5/ Clap de fin !
Je t’envoie tout ça, et surtout… je t’explique comment l’utiliser !
Que ce soit par e-mail, en visio ou par Loom.
Tu as désormais une identité unique qui va te permettre de rayonner et d’attirer des clients.£
Tu auras l’air pro, et crédible.
C’est tout l’intérêt de bosser avec un graphiste 🙂
Tu veux un résumé ?
Si tu as scrollé ici parce que tu manques de temps, voici la version express de mon process créatif !
Quand je prends un projet, je compte environ 1 mois pour le réaliser.
Ça couvre :
- La recherche
- Les axes créatifs
- Les 3 allers retours
- Le « planning dynamique » de chacun
- La production des supports.
Tu repars avec :
- Tes logos (et déclinaisons)
- Charte Graphique
- Polices, iconographie
- Cession de droits et protection
- Mode d’emploi
- Supports annexes si c’est prévu dans le projet
Combien de projets par mois ?
Je prends maximum 3 projets par mois.
Ca me permet de prendre soin de chaque projet, et de ne pas faire « l’usine ».
C’est idéal ! Et ça éponge les plannings de chacun, et les allers-retours.
À noter :
Plus il y a de gens pour décider, plus le process est long.
Un logo pour une multinationale pourra prendre des mois, car il y a plusieurs décideurs.
Alors que pour un solopreneur, ça peut prendre 3-4 semaines.
A quoi ça ressemble ?
Tu peux consulter mes projets précédents dans mon portfolio.
Ca te donnera une idée de ce que tu peux avoir, ou de ce que je peux produire. 🙂
Exemple, celui de Nina Ramen, DOME ou encore MAVAO.
Dernier conseil ?
Une identité visuelle, c’est pas « juste » un dessin. Ou « juste un logo ».
C’est un process qui est pensé dans son ensemble. Pour le client, et sa cible.
Il faut que ce soit protégé, et que la concurrence ne soit pas sur le même créneau.
Je te conseille donc de bien faire ta veille avant, de checker l’INPI en cas de doute, et surtout, d’éviter de le faire via une IA générative d’images.
J’ai fait plusieurs articles sur le sujet qui t’expliquent les risques :