On parle souvent de Canva.
Gratuit, payant ou en équipe. Mais pour ta communication, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer à la version premium ?
Si oui, quand ?
De Canva gratuit à Canva payant : quelle différence pour toi ?
Dans cet article, je vais te partager mon retour d’expérience détaillé sur les deux versions de Canva, ainsi que les raisons qui m’ont poussé à franchir le pas.
Alors, prends une tasse de café (ou de thé, je ne suis pas là pour juger) et embarque avec moi dans cette exploration de Canva Gratuit et Canva Premium.
1/ Story time : comment je suis passée à Canva Payant
Si tu veux passer l’histoire, tu peux directement passer à la suite en cliquant ici !
Si tu me suis régulièrement, tu sais que je ne fais jamais les choses à moitié. Avant de recommander un outil, je le teste dans ses moindres recoins. Canva n’a pas échappé à cette règle.
En tant que graphiste, j’ai commencé à tester Canva pour évaluer la concurrence. Le “danger”. Au final, c’est juste un outil.
Il fait le job pour ce qu’on lui demande, et sur certains points, il complète bien mon utilisation d’Adobe.
Après 3 ans d’utilisation intensive de la version gratuite de Canva, j’ai rencontré quelques freins.
- Manque de polices
- Certains designs bloqués (pas les templates, mais les photos et stickers surtout.)
- Certains formats peu pratiques
- Devoir toujours contourner Canva pour détourer mes contenus
Bref, sympa, gratuit, mais côté temps, ça devenait vite long.
Comme Canva est plus pratique que Adobe pour ce qui concerne la communication réseaux sociaux (et uniquement ça), j’ai tenté l’aventure.
Et sans surprise… je ne suis pas revenue en arrière. Voici ce que j’en retiens, et ce que je te conseille.
2/ Canva Gratuit : un début prometteur
Canva gratuit, c’est bien si tu es :
- Débutant
- Baby designer
- Que tu veux tester la créa / mise en page sans payer un rein
- Que tu veux avoir la main sur ta création de contenu pour les réseaux sociaux
- Si tu n’as pas beaucoup de budget
Ce que j’aime dans cette version gratuite, c’est que ça ouvre de nouveaux horizons. Pour ça, j’ai été agréablement surprise.
Dans sa version gratuite, tu auras déjà énormément de ressources et la possibilité de réaliser des formats pratiques, comme les carrousels, les bannières, ou d’habiller ton espace Notion.
C’est une plateforme idéale pour réaliser tous tes supports réseaux sociaux ou pour ton site web,
par exemple : ta bannière.
Mais… si ta ressource la plus précieuse, c’est le TEMPS, et que ta création de contenu t’aide à générer du CA, il est temps de penser à investir.
3/ Canva Premium : Le passage au niveau supérieur
Le passage à Canva Premium a été une véritable révélation pour moi. Dès les premiers instants, j’ai gagné du temps.

Plus d’images, plus de fonctionnalités, plus de ressources.
Parmi celles qui m’ont convaincue, voici :
- Retirer les fonds des images
- Mockups intégrés
- Polices +++
- Banque de données images et illustrations au top
- Redimension des formats automatique
Bref, ce que ça amène, c’est du confort, et du temps.
La version payante est pour toi si :
- Tu es déjà à l’aise avec Canva gratuit (pour aller plus vite)
- Que tu veux gagner du temps
- Gagner en confort
- Que tu as un budget à allouer (environ 109€ par an)
- Que la création de contenu est au cœur de ton activité
Si tu ne coches aucune de ces cases, la version gratuite est amplement suffisante.
Perso, je fais tous mes designs de A à Z, à savoir que je pars toujours d’une page blanche sur Canva.
La version payante m’a permis de faire des choses plus rapidement. Et ça, quand tu fais de l’inbound marketing, comme moi, c’est un game changer.
Passons donc à la conclusion.
Mon conseil : Tester avant de passer au payant
Avant de passer à la caisse, teste à fond la version gratuite.
Prends tes marques, tes habitudes, et vois déjà ce que ça peut t’apporter. Payer un outil tous les ans, c’est un investissement. Il faut donc que ça t’amène du résultat.
Si ton temps vaut plus que l’abonnement à l’année, GO !
Si tu fais peu de création de contenu, ne t’embête pas.
Après, l’utilisation de Canva peut aller au-delà des réseaux sociaux : reportings, doc corporate, etc.
Tant que ça reste sur écran, vas-y.
Dès que tu dois envisager d’imprimer des choses, attention… le print, c’est un autre univers. Mais on pourra en reparler.
Il en va de même pour le logo qui ne doit pas être réalisé sous Canva.
Mon retour d'expérience
Investir dans la version payante de Canva valait vraiment le coup.
C’est un gain de temps et de confort. C’est devenu un vrai outil de travail du quotidien, et je ne reviendrais pas en arrière.
Le prix à l’année est dérisoire vis-à-vis de ce que ça m’a apporté. 🙂
C'est fini !
Si tu doutais au début de cet article, j’espère avoir pu t’éclairer !
Teste, teste à fond ! Comprendre, c’est le meilleur moyen d’avoir la main sur ton activité. ❤️
Et c’est ma mission de t’aider là-dedans.

Si cet article t’a plu, partage-le à un max de monde !
Et si tu veux plus d’astuces, Tu peux me suivre sur ton réseau social préféré ! (ça m’encourage à continuer les contenus gratuits !)
A bientôt !
Roxane