C’est quoi le personal branding ?

Bannière de l'article de blog "Le personal branding, c'est quoi ? "

Le personal branding, c’est ta carte de visite dans le monde digital.

Ici, chaque trait de ta personnalité devient une arme de séduction, sous différents supports de forme :
polices, couleurs, symboles…

Et si on transformait ta singularité en marque inoubliable ? 

C'est quoi le personal branding ?

Si on devait la faire courte, vois-le comme ta marque personnelle.
C’est l’ensemble de tes codes qui définissent ta marque, à travers toi. 

Traduction : Tu deviens le visage de ton business, le visage de ta marque, et donc il faut formaliser ces codes. 

Les enjeux sont simples : 

  • L’entreprise est incarnée par quelqu’un 
  • Les codes sont récurrents et faciles à identifier
  • C’est un moyen de créer de la confiance

 

Le personal branding se concentre sur l’identité de la personne (pro ou perso).

Pourquoi c'est important ?

Ça te distingue de la concurrence.
Le personal branding te permet de contrôler ta réputation en ligne et d’attirer les opportunités professionnelles.

Plus les codes sont identifiables, plus les personnes te reconnaîtront facilement.
Ce qu’il leur permettra d’aller plus naturellement vers toi. 

Ton personal branding doit être pensé dans son ensemble, cohérent, afin qu’il revoie une image PRO (ou crédible). 

Car l’enjeu d’un personal branding, c’est… la confiance

Quelques exemples

Steve Jobs : un personal branding visionnaire qui a révolutionné l’industrie technologique. 
Depuis 1998, il a conservé le même look. Et c’est volontaire !

En se revêtant toujours de la même tenue, il opte pour des codes qui rassurent, des codes qui l’aide à convertir. 

Image du personal branding de Steve Jobs.

Exemple personnel, j’ai opté pour le même branding, que j’ai appliqué pour Manon Maillard, responsable RH.

Nous avons créé des codes graphiques qui sont facilement reconnaissables.

Aujourd’hui, elle est reconnue grâce aux éléments graphiques de son univers, et surtout grâce à ses couleurs. 

Image du personal branding de Manon Maillard.

Le personal branding étant quelque chose qui se voit, il faut le soigner. 

Voilà quelques conseils pour le mettre facilement en place. 

L'impact du design sur ton personal branding

Le personal branding influence grandement la perception que ta communauté a de toi. 

Si tu souhaites être :

  • Pro
  • Authentique
  • Décontracté

Il va falloir choisir des formes et des couleurs qui matchent avec le résultat attendu. 

Une police, une couleur, un symbole peut tout changer ! 

Exemple, est-ce que tu verrais une entreprise de pompe funèbre en Comic sans MS avec du rose fluo ? 
Pas trop…

Pour t’aider pour ton personal branding, je te propose une petite checklist ! 

Comment construire ton personal branding ?

1/ Ta cible

Un personal branding parle de toi à ta cible.
Tu dois donc l’identifier dès le départ. 

  • Que veux-tu lui dire ? 
  • Comment veux-tu être vu ? 
  • Quelle doit être leur réaction à chaud ? 

2/ Tes couleurs

Les couleurs véhiculent des émotions :

  • Calme → Le bleu 
  • Énergie → Le rouge, l’orange et le jaune
  • Douceur → Rose pâle, bleu ciel et vert menthe
  • Dynamisme → Le rouge et l’orange
  • Fun → Le jaune, le rose vif et le turquoise
  • Sérieux → Le noir, le gris et le bleu marine
  • Premium → Le noir, le doré et l’argenté

 

Tu dois penser à ta cible avant de choisir tes couleurs. 

Pour faire simple : 

  • 3 couleurs principales 
  • 1 émotion clé
  • Outil : Coolors un générateur de palette qui va te faire gagner beaucoup de temps !

 

Pour t’aider, je peux te proposer des articles de blog sur l’utilisation de la couleur jaune, rose et bleu dans tes designs. 

3/ Tes polices

De la même manière que les couleurs, les polices donnent du caractère à ton personal branding. 

Pour t’aider, concentre-toi sur :

  • 1 émotion
  • 1 outil : FontJoy un générateur de police qui matchent ensemble

 

Une police peut tout changer ! 

Imagine : le logo Google et Mercedes-Benz en Comic Sans MS, c’est comme mélanger l’élégance avec l’informel… deux univers qui ne partagent pas les mêmes valeurs. 

google et mercedes en comic sans ms

4/ Tes symboles

Quand on parle de symbole, on peut parler de formes simples, rondes, carrées… mais ça peut être aussi des objets.

Exemple : 

Comme tu n’as pas l’exclusivité des couleurs et des polices, il faut donc penser plus loin et trouver des éléments graphiques, qui vont accompagner ton univers.

Tu peux penser à : 

  • Un émoji
  • Un logo
  • Un accessoire (chapeau, canard, baskets, vestes…)
  • Des vêtements
  • Un gimmik
  • Une expression
  • Des égéries
Photo d'un bureau avec un ordinateur et des personnes qui travaillent sur le personal branding.

5/ La cohérence

La cohérence, c’est la clé. 

C’est ce qui va permettre à ton audience de te reconnaître, et c’est ce qui rend un personal branding efficace.

Le risque : C’est si tu changes de couleurs tous les jours, personne ne te reconnaîtra.
Pire… tu vas perdre ta cible et générer de la défiance ! 

Une fois que tu as tes codes, tu dois les répéter. 
Assure-toi que ce soit les mêmes sur tous tes médias (LinkedIn, Instagram, Newsletter, etc.)

On doit savoir que c’est TOI au 1ᵉʳ coup d’œil. Car… les gens scrollent. 

Exemple : mon personal branding est reconnaissable grâce à mes codes couleurs, mes polices et mes symboles que je répète sur mes différents médias. 

Image du personal branding de Roxane Chan Pao.

6/ La constance

La constance va avec la cohérence.

Tu dois répéter ces codes, et le faire régulièrement. Il n’y a pas de recette magique ! 

7/ Accompagner le changement

Si ton personal branding est nouveau pour ton audience, ou que tu passes du tout au tout, il va falloir prévenir ton audience

C’est l’occasion de faire un petit post, et de bien préciser que tu as tout changé partout. 

Et si jamais tu dois changer tes codes visuels ? Pas de panique.

Ton personal branding, ce n’est pas une prison.
Le tout, c’est d’accompagner le changement, et de prévenir en cas de transformation importante.

À noter

  • Prévenir ta communauté quand tu changes drastiquement ta photo de profil : OUI
  • Prévenir quand on change un fond de couleur de la photo de profil : NON

En résumé

C’est une stratégie puissante pour attirer l’attention.
Il permet de susciter l’intérêt, générer de la confiance et inciter à l’action.

Si tu veux, j’ai carrément fait un live sur le sujet, en compagnie de Raphaële Carrere et Agathe Soreau.

PS : Si malgré cet article, tu n’es pas encore à l’aise, envoie-moi un MP.
Je vais t’aider à construire ton personal branding.

À bientôt pour plus de news créatives !

Roxane 

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