Quand j’ai démarré ma newsletter, j’ai souhaité maximisé l’expérience de mes utilisateurs. Accueil chaleureux, cadeau de bienvenue, mais il y a une séquence que je n’avais pas encore envisagé.
La séquence d’adieu.
Et contrairement à ce que tu peux penser, elle est presque plus importante que les autres.
Elle n’a que des avantages :
– Conserver une base propre
– Assurer l’attention de tes lecteurs
– Optimiser ton taux d’ouverture
– Ne pas lasser ton audience
Alors aujourd’hui, je vais t’apprendre à réaliser cette séquence d’adieu avec mon outil emailing : Brevo !
Pourquoi brevo ?
Je vais être franche avec toi (tu me connais, je suis transparente dans mon approche).
J’ai choisi brevo par confort… et un peu par flemme.
Parmi les outils que j’avais à disposition, il y avait Mailerlite, Substack, Converkit, mais je n’avais testé que Brevo. Il se trouve que je donne des formations autour de cet outil. Donc, pour ma newsletter perso, je n’avais pas envie d’aller chercher ailleurs.
Le prix pique un peu : 19€ par mois comparé aux concurrents, ça fait réfléchir.
Mais il a 2 avantages de taille pour moi :
L’automatisation
La langue française
Tous les concurrents cités plus haut sont en anglais. Et crois-moi, quand tu as un soucis technique, tu es content que l’outil et le SAV soient dans ta langue maternelle.
Donc, le français est un argument majeur. Si jamais j’ai un pépin, je pourrais comprendre sais pleurer devant le vocabulaire technique de mon interlocuteur !
Maintenant que c’est dit, place au tuto !
Le schéma de base
La logique est la suivante :
– Si la personne n’a pas ouvert mes mails depuis 90 jours, la séquence suivante s’active
– Mail de relance 1
– Mail de relance 2
– Mail de relance 3
Si rien ne se passe, la personne sort de ma liste. Si elle clique sur le lien, elle reste.
Ce que tu dois préparer AVANT d'automatiser
Il y a quelques étapes de mail que tu dois préparer, avant de te lancer pleine balle dans ton scénario d’automatisation.
1/ Créer un filtre « inactif »
RDV sur ton compte Brevo.
Contact / Segment / Créer un nouveau segment
Créée un segment « inactif » et paramètre-le sur 90 jours (c’est pas mal déjà). Brevo est cool, il te propose déjà un segment prêt à l’emploi
Clique sur « abonnés inactifs », et paramètre comme ceci
2/ Prépare tes templates
Tu vas devoir préparer 4 mails :
- Mail de relance 1 (Salut, j’ai remarqué que tu n’avais pas ouvert mes mails depuis quelques temps…)
- Mail de relance 2 (Hey ! Je t’ai écrit la semaine dernière pour savoir si tu voulais lire mes mails)
- Mail 3, dernière chance (N’oublie pas de cliquer, sinon tu sors de ma liste :s )
- Mail de confirmation : ce que va recevoir l’abonné qui cliquera, et souhaitera te suivre
Brevo va se servir de ça pour comprendre que la personne veut rester.
Dans chaque mail de relance (1, 2, 3), il faudra mettre un lien clicable.
Sur Brevo, je n’ai pas réussi à créer une page spéciale. J’ai donc renvoyé vers mon blog.
L’idéal, c’est de prendre le temps pour créer une vraie page personnalisée sur ton site.
Garde bien le lien de ton renvoie, on attaque l’automatisation.
Pour que tout fonctionne, pense à activer tous tes templates.
(sinon, ils ne partirons jamais)
3/ Scénario de la séquence d’adieu
Voici ma séquence d’adieu, en clair, dans mon brevo.
Tu vas fonctionner de façon logique :
– La personne n’a pas réagit a tes mails depuis 90 jours
– Elle revoit le Mail de relance 1
– Si elle clique sur le bouton CTA, elle reste.
– Si non, on attend un peu.
Voilà ma séquence d’adieu (en espérant je jamais te trouver dans mon scénario 😂❤)
4/ Paramètre ton CTA
Cette section, c’est celle qui a motivé ce tuto. J’ai galéré avant de comprendre comment indiquer à Brevo de cliquer sur mon lien.
Voilà l’astuce :
– Le CTA renvoie vers un lien
– Ce lien, tu dois le COLLER dans ta condition (quand on te demande si la case « contient » quelque chose, c’est pas un mot que brevo cherche. Mais l’adresse exacte du lien)
Donc fais comme ça :
1/ Ajout d’une condition (la personne a cliqué dans le template)
2/ La personne a cliqué sur le lien qui contient le lien
J’ai testé, ça fonctionne 🙂
5/ Tester puis lancer
Avant d’activer ta séquence de mail, tu DOIS la tester.
C’est pas des blagues. Et ça va t’éviter de t’arracher les cheveux, crois-en mon début de calvitie.
Pour tester ton emailing, ça se passe en haut à droite de ton scénario.
Pense à cocher la case « délai », sinon, tu vas attendre un moment avant de valider ton teste
Une fois que c’est bon, tu peux activer ton scénario.
Et TADAM ! 😊
Le mot de la fin
Tous les outils emailing qui proposent de l’automation ont sensiblement la même logique. Mais ils ont tous leur subtilité.
Si tu es sur Brevo, ce tuto devrais bien t’aider 🙂 Et si c’est le cas, dis-le moi en commentaires, ça aide à faire comprendre à notre ami Google que mon site existe !🙏
Enfin, si tu veux lancer ta newsletter, j’ai préparé un article sur le thème « créer sa newsletter sans te cramer«
Une rétrospective de mes echecs et réussites qui, j’espère, te feront gagner du temps.
Enfin, si tu veux t’abonner à ma newsletter, il y a un formulaire juste en dessous ! Ca me ferait plaisir de te retrouver là bas 🙂
A bientôt pour plus de news créatives !