En Juillet 2023, j’ai lancé ma newsletter. Je vais être honnête : c’était aussi passionnant qu’intimidant. Et pourtant, c’était nécessaire.
Pour beaucoup de raisons, la newsletter est un canal génial pour développer ton business (même quand tu es graphiste).
Car :
- ta liste t’appartient
- si ton réseau social plante, tu as toujours tes abonnés newsletter
- pas de restriction de format (exit le pavé “voir plus” qui t’agresse la rétine)
Plusieurs mois ont passé, et j’ai choisi de te partager quelques conseils, testés sur le terrain.
Si toi aussi tu envisages de lancer ta newsletter, cet article est pour toi !:
ndlr : prends un plaid et un café, ça rend la lecture plus cool ☕
1. Choisir ton Outil Emailing
Pour commencer, il est crucial de choisir le bon outil d’emailing.
Parmi les options populaires, tu peux opter pour des plateformes comme Mailchimp, Sendinblue (brevo), ou ConvertKit. Ces outils te permettront de créer, d’envoyer et de suivre tes campagnes de manière efficace et professionnelle.
Le choix va se faire en fonction de ton budget et de tes objectifs
- Outil gratuit à vie ou payant ?
- Automatisations ou à la mano ?
- Segmentation et programmation possible ?
Et un point que tu ne dois pas négliger : la RGPD
Certains outils comme converkit sont américains. Donc pas forcément au taquet sur la réglementation européenne.
Mais tu peux vite contourner ça avec une petite recherche sur le web
Dans les outils que j’ai testé :
- Substack :
- sympa, gratuit à vie. Possibilité de faire sponsoriser ta newsletter. Mais… pas possible de segmenter, et pas d’automatisation.
- La 1ere visite, c’est l’usine à gaz. Arme toi d’un bon tuto youtube
- substack.com
Mail chimp :
- Facile à comprendre, mais assez cher
- Outil américain, donc pas RGPD friendly
- Mailchimp.com
Brevo : celui que j’ai choisi
- Newsletter facile à mettre en place
- Gratuit jusqu’à 300 envois / jour
- Automatisation et segmentation poussées
- RGPD compliant
- SAV en Français
- Formulaires personnalisables
- Possibilité de le synchroniser avec wordpress
- Brevo.com
Du coup, je suis partie dessus.
Mais si tu débutes, y’a aussi Mailerlite qui, à priori, est sympa.
2. Réfléchir à ton Contenu en Amont
Avant de te lancer tête baissée dans la création de ta newsletter, prends le temps de réfléchir à ton contenu.
- Quels sujets veux-tu aborder ?
- Quel ton veux-tu adopter ?
- Quelle fréquence d’envoi te semble réaliste ?
En planifiant ton contenu à l’avance, tu gagneras du temps et tu seras plus cohérente dans tes messages.
Le top du top, c’est d’avoir sous les yeux 3 points rapide sur ton persona, tes valeurs, ta mission.
Perso, j’ai ça sous forme de liste à puce sous Notion. Ca m’aide à rédiger efficacement.
3. Penser au Problème de ta Cible
N’oublie jamais que ta newsletter doit apporter de la valeur à tes abonnés.
Je trouve le terme galvaudé, du coup, prends le autrement.
- Qu’est-ce qui enquiquine ta cible?
- Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit ?
- C’est quoi, TA réponse au problème ?
Idem, synthétise ça sous forme de 2 ou 3 points, 3 mots-clés, et garde-les sous les yeux.
Ca aide VRAIMENT.
4. Campagne de Teasing sur les Réseaux
Avant de lancer officiellement ta newsletter, un peu de teasing ne fait pas de mal.
Et c’est diablement efficace !
Ca va te permettre de :
- Hyper un peu ta communauté
- Récolter les premiers retours
- présenter ton super formulaire de contact (nécessaire pour récolter les adresses… consentement obligatoire)
Tu peux faire ça sous forme de posts, de carrousel, de réel, de story… L’idée, c’est de préparer le terrain.
C’est ce que j’ai fait : la 1ere journée, j’ai récolté 200 adresses, et des tas de messages sympas !
5. Créer un Formulaire de Contact
Cette étape doit arriver avant le teasing (idéalement).
Pour permettre aux gens de s’inscrire à ta newsletter, tu vas avoir besoin d’un formulaire de contact.
Utilise l’outil d’emailing que tu as choisi pour créer un formulaire simple et attrayant. Perso, j’ai entièrement personnalisé l’interface pour qu’elle matche avec mon identité visuelle.
Voici un exemple : https://tinyurl.com/2wnjdt8z
Une fois qu’il est prêt, place-le stratégiquement sur ton site web, sur tes réseaux sociaux, ou même dans tes emails pour encourager les inscriptions.
Voilà ce que ça donne chez moi :
- Le formulaire est en bas de page
- Chaque fois que je prévoie une newsletter, j’envoie un post linkedin la veille, avec le lien du formulaire
- Je le met sur mon linktree
- Parfois, sur mon profil linkedin (ça dépend de mes objectifs du moment)
6. Lancer la Machine
Et voilà, le grand jour est arrivé ! Tu as créé ton formulaire, choisi tes outils, teasé comme jamais… maintenant, faut envoyer du pâté.
Quelques conseils avant de poster :
Assure-toi que ton message soit clair, engageant et pertinent pour ta cible.
N’oublie pas de personnaliser tes emails en utilisant le prénom de tes abonnés
Penses à entretenir la relation
7. Bonus : Offrir un Petit Cadeau de Bienvenue
Pour inciter tes abonnés à venir, ou les remercier, pense à un cadeau de bienvenue.
Perso, j’ai opté pour 5 mini-cours sur la communication.
Ce sont des thèmes où on va poser les bases, et accessibles à tous.
Ça peut être une séquence de bienvenue avec des conseils exclusifs, un mail exclusif avec une offre spéciale, ou même un code promo pour leur prochain achat.
Cela leur montrera que tu apprécies leur soutien et que tu es là pour les aider.
Clap de fin !
Et voilà, tu as maintenant toutes les clés en main pour lancer ta newsletter dans les meilleures conditions ! J’espère que cet article t’auras aidé !
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PS: Comprendre, c’est avoir la main sur ton business.
A bientôt!
Roxane
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A bientôt !
Roxane