Osez communiquer en rose

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Ah, le rose ! Cette couleur qui évoque des images de douceur, de féminité, et peut-être même de bonbons à la fraise. Tu vois desquels je veux parler ?

Mais le rose ne se contente pas d’égayer nos papilles : il est aussi très utilisé en communication.
Autrefois associé au genre féminin, il s’émancipe de ses codes et change les règles!µ
Tout le monde peut utiliser du rose.

Et côté communication, voici ce qu’on peut dire sur lui !
Prêt ? C’est parti !?

Quelles émotions véhiculer avec le rose ?

Le rose est une couleur apaisante, souvent associée à :

  • la douceur
  • la passion
  • l’enfance
  • la féminité

Mais pas seulement !
Comme nous l’avons dit plus haut, c’est une couleur qui a su s’émanciper de ses clichés. Et les plus grandes marques l’ont déjà adoptée 🙂

Ose le rose : cassons les préjugés

Tu pensais que le rose était réservé aux princesses ? Détrompe-toi !

Cette couleur peut être un réel atout dans le monde de la communication et du web.
Elle véhicule la confiance, la créativité et l’ouverture d’esprit.

Un soupçon de rose dans ton branding peut égayer ton entreprise et la distinguer des autres.

Il suffit simplement de choisir la bonne nuance pour correspondre à l’image que tu souhaites donner.

Par exemple le rose pâle incarne l’innocence et la tendresse, tandis que le rose vif évoque l’énergie, la passion et l’audace.

Et parfois, c’est la cible qui va donner le message associé à la couleur (et non l’inverse)

Par exemple : Le XV de France.

Image animé de la princesse Peach

Inspire-toi de ces grandes marques

L’univers du marketing a bien compris le pouvoir émotionnel de cette couleur.

Des marques emblématiques comme Victoria’s Secret l’ont incorporé dans leur identité pour susciter des sentiments de glamour et de confiance.


Quant à Corolle, la marque de poupées, s’est approprié le rose pour incarner la douceur et l’imagination dans le monde des enfants.

Logo de Victoria's secret

Et Barbie, on en parle ?

Cette marque a fait parlé d’elle récemment avec la sortie de son film.
Nous avons pu voir des nuées de personnes habillées en rose pour rendre hommage à ce personnage emblématique.

Barbie utilise, depuis ses débuts en 1959, le rose dans sa communication. Dans un premier temps, parce que cette couleur parle aux petites filles, son public cible. Mais aujourd’hui le rose “Barbie” représente la créativité, la diversité et surtout l’émancipation féminine.

Elle est un exemple parfait de la manière dont le rose peut être une couleur puissante et inspirante dans la communication.

Comment utiliser le rose pour ta communication ?

Tu peux utiliser le rose seul, ou avec d’autres coloris. En fonction des autres couleurs choisies, tu vas véhiculer un univers doux, peps, ou très féminin.

Plus le rose sera soutenu (ex : « Rose Barbie »), plus il apportera du caractère à ta marque.

Plus il sera clair, plus il apportera une dimension distinguée, délicate (rose poudré, cuisse de nymphe)

Pour savoir si le rose ira dans ta communication, pose-toi 2 questions :

  • Quel est le message à passer à ma cible ? (va voir les émotions plus haut)
  • Est-ce ma couleur principale ou secondaire ?

Pour t’aider, voici des exemples sur lesquels j’ai travaillé (donc, des cas concrets)

Cas numéro 1 : Identité de Anne Cohen (couleur principale)

Mockup pour mettre en lumière le logo de Anne Cohen

L’utilisation du rose pour cette identité visuelle apporte une touche de modernité, de féminité et d’élégance ; En accord parfait avec ce que voulait Anne Cohen dont le but est de dépoussiérer l’image traditionnelle de l’avocat.

Ici, le rose poudré est la couleur principale.

Voir la refonte de logo de Anne Cohen >>

Cas numéro 2 : Céline Steyer (couleur secondaire)

photo accueil podcast

Dans ce projet, le rose est une couleur secondaire. Associée au jaune vif, par touches, elle donne un côté peps, très années 80.

L’idée est d’apporter de la vie et du dynamisme.

Voir le projet complet

En résumé :

Pour utiliser le rose dans ta communication, tu dois :

  • Penser aux émotions principales
  • Déterminer si ça sera ta couleur principale ou secondaire
  • Avoir conscience des « clichés » qui vont avec (pour les exploiter ou t’en défaire)

Et surtout : bien choisir les éléments qui vont aller avec 🙂 C’est comme ça que tu t’assureras un univers cohérent.

Alors, prêt à oser le rose dans ta communication ?

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