La couleur jaune est superbe ! Symbole d’énergie et de dynamisme, elle véhicule beaucoup d’émotions. Mais comment bien l’utiliser dans un design ? C’est ce que nous allons voir ici !
La couleur jaune, quelle symbolique ?
Le jaune est une couleur chaude.
Elle véhicule l’optimisme, la joie, le bonheur
On y retrouve les émotions suivantes :
- Fête
- Chaleur
- Puissance
- Bonheur
- Soleil
Elle est rassurante et stimulante. Elle permet d’égayer les créations et donne de l’énergie.
Dans quel cas l’utiliser pour votre design ?
Lorsqu’elle doit évoquer des émotions vives, solaires, qui donnent de l’énergie. Idéal pour des univers qui touchent à l’enfance, ou aux produits / services qui sont liés à l’aventure, ou à la visibilité. (ex : beaucoup de coachs sur linkedin l’utilisent pour véhiculer leur message : « grâce à moi, devenez visibles ». En étant visible eux-mêmes, ils s’assurent d’avoir l’attention de leur audience et de la cohérence dans leur message.
Le jaune dans un logo, comment l’utiliser ?
Une couleur seule ne sert à rien. Il faut penser à la couleur comme un messager, chargé de symbolique.
Et cette symbolique n’a de sens que dans son environnement complet.
Ex : Chez McDonalds, le jaune évoque le dynamisme, l’énergie, l’enfance, mais surtout… c’est la couleur des frites.
Une couleur ne doit pas être choisir au hasard, et elle ne doit surtout pas être choisie seule.
Voici quelques exemples de logos où le jaune tient une place de choix :
Comment l’appliquer à votre identité ?
Le jaune n’est pas une couleur facile à marier, car elle est déjà très vive.
Pensez à des couleurs pour l’équilibrer et lui donner du contraste :
– Blanc et noir
– Couleur complémentaire (bleu, rouge…)
– Couleur liée à votre univers (ex, McDonard et le mélange Frites / Ketchup)
– Des couleurs plus douces pour laisser au jaune toute sa place (ex : gris clair, bruns chauds, pastels…)
Pensez avant tout à votre cible : quel message voulez-vous lui passer, et vous trouverez facilement quelles couleurs associer si vous envisagez du jaune.
Voici quelques exemples d’identité dans lesquelles j’ai pu travailler la couleur jaune :
LOGO DE LA TADX
La TADx est une structure Tourangelle qui partage des ateliers et tables rondes autour de l’Agilité (technique de gestion de projet informatique). Le Jaune est présent pour contrebalancer l’aspect « projet », sérieuse, et donner un côté humain et flexible au logo.
LOGO SLN L’AGENCE
L’agence de Webmarketing SLN avait déjà porté son dévolu sur ce jaune pêche.
L’idée était de communiquer sur l’aspect jeune et la visibilité grâce à cette couleur. Le rond jaune donne ici du peps et du caractère au pictogramme qui en occupe la place centrale.
Comment l’appliquer à son personal branding ?
Mon conseil sera le même que pour l’identité de marque ou le logo.
– Pensez à votre produit, votre promesse
– Pensez à l’émotion la plus forte que vous souhaitez véhiculer
– Essayer de positionner cette couleur dans votre univers global afin de déterminer si cette couleur est celle qui convient le mieux à votre personal branding
Elle s’accorde très bien avec des couleurs fortes et peut se décliner sur beaucoup de supports (ex : c’est ce que j’ai réalisé sur le branding instagram de Dan Noel, par exemple)
Et maintenant ?
Si jamais vous envisagez de réaliser un logo ou un personal branding teinté de jaune, j’espère que cet article vous aura été utile !
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé, et si vous souhaitez en voir d’autres !
Et si vous avez besoin de franchir le pas, envoyez-moi un MP! (Je répond à tout le monde)