Soignez votre bannière web

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Pourquoi soigner votre bannière web? 

La question peut sembler évidente au premier abord, mais elle nécessite tout de même votre attention.

La bannière est un élément essentiel de votre communication. Il convient de la mettre à la bonne taille, au bon format, pour chaque réseau social et support média sur lesquels vous êtes positionné. En suivant quelques conseils simples, vous pourrez facilement faire de votre bannière un atout majeur pour votre communication, et taper juste du premier coup !

Ci-dessus, un habillage web pour la chaine Twitch et réseaux sociaux « Treflycas », Gamer

Pourquoi soigner votre bannière?

Soigner votre bannière, c’est soigner votre image.

Lorsque le visiteur arrive sur votre page ou votre site, son premier contact avec vous, c’est votre bannière. Il faut donc faire bonne impression du premier coup. Cela augmentera votre crédibilité auprès de votre public, qu’il s’agisse d’un follower particulier, d’un prospect, d’un client, d’un fournisseur.

Petite info en passant : le cerveau met entre 4 et 8 secondes (environ) pour capter une information. Si dans ces 4 premières secondes d’attention, le média retenu est un visuel qui vous dessert, la partie est perdue. Vous risquez de véhiculer une image d’amateur, alors que vos services sont pourtant très professionnels.

Il faut que ce soit clair, propre, et compréhensible. Voici donc quelques points à surveiller pour que votre bannière soit le reflet de votre page : une réussite !

Bannière Social Média explicite : on sait ce qu’on va trouver sur la page, la bannière est au bon format.

#1 Le bon format pour le bon réseau 

Chaque réseau a son propre format de bannière.

Comme il est impossible de tous les connaître, et que les formats peuvent changer en fonction des mises à jour des plateformes sociales, je vous invite à vous référer à des sites comme le blog du modérateur qui vous donneront les clés et les dimensions à choisir pour avoir un visuel conforme : 

https://www.blogdumoderateur.com/guide-taille-images-reseaux-sociaux/

« Le bon format pour le bon réseau » signifie également qu’il faut adapter vos dimensions. Si une bannière a été conçue pour votre page Facebook, ou spécialement pour votre thème wordpress, il y a de fortes chances qu’elle soit graphiquement inadaptée pour les autres réseaux (tronquée sur Twitter, illisible sur une page linkedin…)

Si vous tenez à véhiculer une image harmonieuse sur le web, prenez garde aux dimensions, et pensez design responsive.

Bannières réseaux sociaux pour l’association Code Animal – 33k fans sur Facebook

#2 Un visuel de qualité

Choisissez votre image avec soin !

Choisissez une image de bonne qualité (en poids, taille, et format). Si vous choisissez une photographie comme photo de couverture Facebook (par exemple), à la place d’une bannière dédiée, essayez de cadrer au mieux votre image de façon à ce que la bannière montre l’essentiel de ce que vous souhaitez véhiculer.

Exemple : Si vous mettez une photo de château en photo de couverture pour une page Facebook dédiée au patrimoine, il serait dommage de n’en voir que le toit, ou un bout de jardin. Pour votre activité professionnelle, c’est la même chose. Privilégiez des images qui seront le reflet de votre univers, de vos services, ou même de votre personnalité !

Bannière Linkedin du TADx Groupe sur Linkedin. On y retrouve les éléments au coeur de leur activité : l’agilité, le web, le devops, le café, et une mise en couleur cohérente avec le logo du groupe.

#3 Soyez créatif

Créer du lien avec votre bannière, c’est possible !

Vous pouvez utiliser votre bannière comme support de communication, parler d’un évènement, annoncer la sortie d’un nouveau produit, et plus encore!

Certains comptes changent leur bannière au fil des saisons (printemps, été, automne, hiver), parfois même pour marquer des évènements calendriers (pâques, noël, le nouvel an…).

Il est également possible de varier les plaisirs avec des visuels corporate de façon régulière pour montrer également d’autres facettes de votre marque, de votre page.

Les photographes de mariages mettent en avant leurs plus beaux clichés, les illustrateurs mettent en avant leurs plus belles créations, certaines associations ou blogs mettent en avant des images de leurs villes, ou de leurs voyages. Faites-de même !

Pourquoi ne pas l’utiliser pour booster vos ventes en y communiquant un code promo, par exemple?

Ci-dessus, la bannière de la page « Le Bracelet Rouge », utilisée comme support de communication pour le semi-marathon de Paris 2020. Un excellent moyen de communiquer et de rendre une page vivante et vibrante !

Quelques conseils pour une belle bannière ?

Commencez simple : une photo qui représente vos valeurs, qui reprend vos couleurs, ou votre situation géographique.

Vous pouvez prendre vos propres photos, ou aller vers des banques d’images libres de droit.

Attention : Ne prenez pas une photo sur Google Image. Elle ne sont pas toutes libres de droit, ne prenez pas de risque (pour un compte personnel, cela n’a pas d’importance, mais pour une page professionnelle, il faut absolument éviter)

Pensez au design responsive : mettez le message au centre de votre bannière, littéralement, car d’un ordinateur à un téléphone mobile, il se peut que certains éléments ne soient hélas plus visibles, ou le soient moins.

La taille ça compte : adaptez la taille de votre média au réseau social ou plateforme de diffusion : blog, Facebook, Linkedin, twitter… pour un résultat optimal, il faut reprendre les codes et les règles existants (en Bretagne, on fait comme les bretons, et le blog du modérateur est là pour vous aider)

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de le faire vous-même, et que vous avez besoin d’un point de vu qualifié, faites appel à un(e) professionnel qui vous aidera à concevoir vos supports.

En résumé :

  • # La bannière, c’est votre « 1ère bonne impression »
  • # Prenez une bannière au bon format
  • # Soyez attentif au cadrage et à la qualité de l’image pour un résultat important
  • # Soyez créatif
  • # Vous pouvez la faire vous-même, faire appel à un graphiste, une agence
  • # Evitez d’utiliser des photos directement prises sur google image.

Et vous? Quelles sont les petites attentions que vous portez à votre bannière web ? Sur quels médias êtes-vous présents?

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