Identité visuelle : évolution ou refonte

Votre identité visuelle, c’est le pilier de votre communication

Vos couleurs, vos accroches, certains gimmicks sont autant de signes qui vous rappellent à la mémoire de votre audience.
Alors, que se passe-t-il lorsque cette identité change ?
Doit-on la faire évoluer en douceur ou opter pour un changement drastique ?
Quel champ choisir ? Identité visuelle, évolution ou refonte totale ?
Abordons ensemble les 2 cas de figures, avec leurs avantages, inconvénients et un petit « case study ».

C’est parti !

Ton identité visuelle doit ressembler à ça

Une bonne identité visuelle est une identité cohérente

Lorsqu’on communique, tout est question de cohérence.
Ce que vos clients voient de vous est essentiel : vos photos, votre image, votre logo, le ton que vous employez… tout cela constitue votre identité.
Elle doit donc être cohérente. Vos supports doivent pouvoir être liés entre eux, identifiables, reconnaissables. Ca jouera en votre faveur à beaucoup de niveaux.

Identité visuelle : votre cohérence créé du lien avec votre audience

Votre marque va être perçue, au fur et à mesure, comme une entité à part entière. Plus vous allez communiquer, plus vous allez la personnaliser, lui donner vie. Et à force de temps et d’actions de communication bien menées, vous allez créer de l’attachement entre vous et votre public.

(Si on parle « d’image de marque », c’est aussi pour englober cette notion de lien, qui est cruciale pour le développement de votre identité)

Pour s’attacher, on a besoin de repères.

Les repères, c’est quelque chose de rassurant.

Ce qui rassure, c’est la récurrence.

Et pour que la récurrence ait du sens, il faut de la cohérence.

La boucle est bouclée.

Afin que votre identité visuelle soit efficace, il faut donc que vos posts, supports de communication, éléments en interne et en externe, aient du lien entre eux.

La base, c’est souvent votre logo. Il est le socle de votre identité visuelle, et c’est de lui que découlent tous les supports, couleurs, etc.
C’est un élément à ne pas négliger. C’est souvent pour ça qu’en cas de refonte, on s’attaque en premier au logo avant de décliner le reste de la nouvelle communication.

(Si ça vous intéresse, j’ai abordé le sujet du logo dans cet article)

Prenons un exemple : L’identité visuelle de Netflix

Un des plus beaux exemples d’identité visuelle réussie !

Petite mise en situation :
Si je vous dit noir, rouge, vidéo et « Tudum » ? Vous pensez probablement à… NETFLIX !

C’est vers ce genre de résultats qu’une bonne identité visuelle doit tendre. Être identifiable rien qu’en évoquant des sons, des couleurs, ou même des formes.
Un bel exemple de communication réussie, et d’identité visuelle cohérente.

Ceci étant, la communication de Netflix n’a pas toujours été celle-ci. N’oublions pas qu’ils ont commencé par de la location des DVD, avec un logo qui était le reflet de son époque.

Alors, que s’est-il passé pour l’Identité visuelle de Netflix : évolution ou révolution ?

Identité visuelle de Netflix : La refonte qui change tout

Au départ, il y a eu une énorme refonte du logo. Changement de cible, de médias, de produits…
Il a fallu dépoussiérer de façon radicale le branding de la société avant de lancer les actions de communication.
Netflix change de peau (et ils n’ont pas fait semblant)

Crédits : logo-marque.com

(eh oui, l’un puis l’autre).

En passant de la location de DVD à la VOD, Netflix a radicalement changé son fusil d’épaule, et est passé de « Kodak en devenir » à Leader du marché. Son identité visuelle est désormais connue de tous.
Grâce à une communication globale efficace et des codes martelés de la même façon partout, l’identité de Netflix s’est fait une place au chaud dans nos cerveaux jusqu’à occuper une place de choix dans notre top of mind.

Netflix n’est qu’un exemple : je peux également vous citer celui de Mobalpa, vistaprint, ou même Renault en son temps.
Je vous laisse jouer !

Evolution d’une identité visuelle : les avantages

Refonte identité visuelle

Lorsque qu’une marque, ou même un individu évolue dans le temps (vieilli, muri), elle devient la somme des apprentissages et des rencontres de son parcours.

Elle s’enrichi, change, évolue.

La transition se fait en douceur, et petit à petit, apporte de l’eau à son moulin.

C’est lorsqu’on se retourne pour faire le bilan de son parcours qu’on réalise le chemin réalisé (un peu comme quand on reprend ses anciennes photos de classe).

Tout cela s’est fait sans perturber l’environnement, étape par étape.
C’est assez fréquent et les marques y passent toutes.

L’évolution est encore la meilleure façon de faire évoluer une image de marque et d’exploité une identité visuelle, car cela se fait sans perturbations. Elle permet une plus grande liberté de mouvement et de tests car la base est solide : les écarts seront permis car ils ne viendront pas perturber l’audience.

Un revirement à 180°, lui, est beaucoup plus délicat à mener.
En graphisme, et dans le cadre particulier de l’identité visuelle, cela porte un nom : la refonte.

Quels sont les avantages d’une évolution pour votre identité visuelle ?

  • Elle se fait sans perturber l’audience
  • Une évolution permet de tester des choses sur une base solide
  • Tout se fait en douceur
  • L’évolution permet de garder le cadre de l’identité visuelle tout en l’enrichissant
  • Elle rassure et donne du crédit aux yeux des clients et prospects
  • Communiquer sur du long terme assoit votre crédibilité et rassure votre audience

Le cas de la refonte de l’identité visuelle : préparez le terrain

Refonte identité visuelle
Transformation !

La refonte, c’est ce qui se passe lorsqu’une marque souhaite drastiquement changer son identité visuelle.

Ce n’est pas quelque chose de mal. Au contraire !

Lorsqu’une refonte est bien menée, elle peut faire beaucoup de bien à une marque. Et c’est une excellente excuse pour communiquer.

Quand réaliser une refonte pour mon identité visuelle ?

  • Lorsque la cible a changé (drastiquement : changement de stratégie marketing, nécessité d’évoluer, prise de parts de marché)
  • Quand une identité visuelle est vieillissante (et n’a pas évolué)
  • Lorsque le logo ou le branding n’est plus en accord avec les valeurs de la société
  • Lorsqu’on veut moderniser son identité

Les avantages d’une refonte pour mon identité visuelle :

  • Elle donne un souffle nouveau à votre image
  • Bien réalisée, elle permet de booster votre communication
  • Elle peut vous faire gagner des parts de marché si elle est belle et impactante

Inconvénients de la refonte pour mon identité visuelle :

  • Il faut bien la préparer (il est vital de communiquer avec votre audience)
  • Confiez-la à des professionnels
  • Vous n’avez pas le droit à l’erreur, car le retour arrière n’est pas possible
  • C’est cher : il faut penser et refaire TOUS les supports de communication print et web

Il y a de nombreux cas de refonte réussies, comme celle de Mobalpa qui a modernisé avec brio son identité. Gros challenge, quand on connait la couverture médiatique des magasins et l’ancienneté de la marque.

Faire une refonte est un pari ambitieux, et un investissement colossal à prendre en compte. Plus l’entité est grande et connue, plus le budget sera conséquent.

En effet, dans le cas d’une refonte, il faut changer absolument tous les supports de communication… d’un coup ! Enseignes, PLV, magasins, vêtements, réseaux sociaux, etc. Et surtout, il faut préparer sa cible.

(vous le savez désormais, l’être humain est assez réticent au changement)

Ce qu’il faut prendre en compte dans le cadre d’une refonte :

  • Le temps (une refonte, ça se prépare)
  • Les ressources (humaines, financières)
  • Le budget (plv, enseignes, réseaux sociaux… )
  • La communication (il faut mettre le paquet dessus)

Pourquoi insister autant sur la communication en cas de refonte ?

L’être humain possède une certaine réticence au changement. Il peut être perdu, ou perturbé, si il ne vous reconnait pas.

Même si cette méconnaissance ne dure qu’un temps, pour une entreprise, cela peut poser de véritables problèmes.

Case study : Une refonte bien faite, mais une communication ratée

Refonte identité visuelle

Je l’ai vécu de l’intérieur en entreprise : le PDG de la société a passé la main à quelqu’un d’autre, et le nouveau directeur a souhaité changer l’identité visuelle de l’entreprise pour marquer le coup. Tout a été fait avec une agence, dans les règles de l’art, et tout le monde a été impliqué en interne.

L’identité de base était jaune et mauve, avec de grosses lettres sans serif.

Elle est devenue rose et noire, avec une police féminine et de belles lettrines.

Dans l’aventure, un élément capital a été négligé : les clients.

Lorsqu’ils ont reçu leurs nouveaux catalogues, et les nouveaux papiers à en-tête, ils se sont rués sur le service client pour être rassurés.

Les clients en magasin, habitués à chercher un packaging jaune, n’ont pas retrouvé leurs produits : grosse perte de CA pour la société.

Moralité : une bonne communication n’est JAMAIS à négliger. Jamais.

Conclusion : L’identité visuelle, évolution ou révolution ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Tout dépend de votre situation et de ce que vous souhaitez véhiculer.
Cela dépend également de vos ressources : temps, humain, budget
Et surtout, de vos objectifs.

Si votre identité visuelle peut évoluer en douceur, ce sera plus simple pour vous et votre audience.

Si un changement est nécessaire (car il est temps de dépoussiérer un peu ce logo), prenez le temps de travailler le sujet dans sa globalité avec un professionnel et de bien communiquer auprès de votre audience pour préparer ce changement.

Cet article est désormais terminé !

Refonte identité visuelle

J’espère qu’il vous aura plu !

N’hésitez pas à le partager ou à le commencer, ça pourra peut-être aider une de vos connaissances, amis, Freelance, entrepreneur qui souhaite se lancer dans l’art de la création de logo ou qui envisage d’en avoir un.

Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’envoyer un mail : contact@roxane-chanpao.fr

A bientôt !

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