6 conseils pour développer votre activité grâce au social media

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😄 Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on va parler conseils communication et social média.

Vous avez compris qu’une présence sur le net pouvait vous aider ? Top ! Mais vous ne savez pas par où commencer ? No Problemo ! Nous allons voir ici quelques méthodes pour développer votre activité en utilisant le potentiel des réseaux sociaux.

Si par hasard, vous êtes en train de travailler sur votre communication en période covid-19, j’ai dédié une série d’articles dédiée à la communication « spéciale confinement » !

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Pourquoi cet article, alors qu’il en existe des tonnes sur internet ?

Avant de commencer, je dois vous avouer une chose.

Cet article, il est destiné à quelqu’un. Une amie très chère qui peine à faire décoller son activité professionnelle, et qui a pourtant misé gros sur les réseaux sociaux. Son aventure m’a servi de pilier pour la rédaction de cet article, et j’espère, si vous êtes dans sa situation qu’il vous aidera aussi.

Bienvenue dans l’univers de Marie !

Je vous présente Marie, 30 ans, dynamique et créatrice de talent.

Marie a un métier, mais la crise économique et le chômage croissant ont rendu sa situation professionnelle chaotique. Et le Covid-19 par-dessus a achevé le tout.

Un hobby de pro ?

Elle se lance donc dans une autre activité pour s’occuper l’esprit. Au départ, son hobby a attiré l’œil des amis, de la famille, puis elle a reçu ses premières demandes rémunérées.

« Tu devrais vendre, ça marcherait ! Pourquoi tu ne crées pas ta propre boîte ? Tu pourrais en vivre !»

Exaltée et pleine d’espoir, Marie ouvre donc un statut, se lance, et là… plouf. Le blanc. Mais tout va bien ! (Panique à bord, que fait-on maintenant ? ! )

Crash test à corps perdu

Marie n’est pas à l’aise avec le web, encore moins avec les réseaux sociaux. Elle sait que ça marche, qu’il faut y être, mais sans trop savoir pourquoi, et encore moins comment. Elle n’a pas vraiment le temps de faire de la veille et de checker les bonnes pratiques. Donc elle y va donc au feeling. Elle poste des photos de ses travaux finis, uniquement, et quand ils sont terminés (peu importe l’heure, et sans légende, car elle n’ose pas trop donner d’infos sur son univers). Le syndrome de l’imposteur, vous connaissez ?

Die and retry

Elle poste, elle tente, elle teste. Mais comme elle n’ose pas trop, les posts sont sporadiques, avec peu d’informations. Derrière ça, il y a un besoin : ce qu’elle veut, c’est vendre ! Après tout, on lui a promis que les réseaux sociaux c’était la clé du succès, et elle n’a pas ouvert ce statut pour rien ! Elle mise donc tous ses espoirs dans sa nouvelle activité. Mais sans plan de bataille… elle s’épuise.

Phase de découragement

Peu de réactions à ses posts, peu de commentaires, alors qu’elle a passé des dizaines d’heures sur ses créations ! Elles sont belles, on la complimente à la maison, mais aucune réaction sur le web ! On lui aurait donc menti ? Et où sont ces copains omniprésents sur Facebook qui l’ont incitée à se lancer, mais qui ne likent jamais ses posts ?

Découragée, Marie décide après seulement 3 mois d’arrêter d’alimenter ses réseaux sociaux (ou le minimum syndical, soit encore moins qu’avant). Et au cours d’un coup de fil, elle me fait part de sa détresse.

« Ça ne marche pas, personne ne s’intéresse à ce que je fais… Ça me déprime de voir que même les copains ne voient pas mon travail, alors qu’ils m’avaient soutenue au début. Qui plus est, je ne sais pas comment m’y prendre. J’abandonne…»

Que pouvons-nous déduire de l’histoire de Marie ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte quand on se lance sur les réseaux sociaux. Communiquer sur les réseaux sociaux, ça nécessite de connaître quelques leviers pour rendre la chose plus simple, mais surtout plus efficace.

⏳ Ce que Marie ignore, c’est que les réseaux sociaux, ça prend du temps. Pas parce que c’est long de rédiger un post, mais parce que c’est long de créer de la visibilité… ici, il faut penser long terme. En mois, en années.

💸 Marie veut vendre, et on peut faire de la vente grâce aux réseaux sociaux. C’est vrai ! Mais c’est d’abord et avant tout un endroit pour partager ses travaux, générer de l’engouement, et ensuite vendre. Dans cet ordre, et non l’inverse.

👀 Elle aimerait que ses travaux soient vus, mais elle a oublié l’algorithme ! Ce petit bot perfide peut ruiner tous vos efforts si vous ne le nourrissez pas correctement et que vous ne lui dites pas de mots gentils… (comme un chat, en fait).

Que peut-on faire pour Marie ?

Sa déception est compréhensible, mais heureusement, elle peut redresser la barre facilement avec quelques actions correctives simples. Et nous allons les passer en revue ci-dessous.

J’écris cet article pour toutes les Marie du monde afin de les aider à comprendre la communication sur les réseaux sociaux, et les aider à en tirer tout le potentiel pour leur activité !

6 conseils pour construire et/ou développer votre activité grâce aux réseaux sociaux

#1 Le bon réseau pour le bon produit

Les réseaux sociaux, il y en a des tonnes sur le net. En 2019, on n’en comptait pas moins de 250 !

(Source : https://socialmedialist.org/reseaux-sociaux-liste-complete.html)

En fonction de votre activité, et de votre cible, il est nécessaire de choisir le bon réseau social, et de ne pas s’éparpiller. Pour savoir lequel serait le plus adapté à votre activité, regardez qui est votre cible, et ce que font vos concurrents. Vous saurez où partager votre contenu.

🌸 Pour Marie, ça sera Facebook, Instagram, c’est déjà bien.

#2 Pas plus de 3 réseaux à la fois… au départ

Dans l’idéal, pas plus de 3 réseaux sociaux en même temps. C’est déjà bien suffisant.

Pourquoi ?

  • Pour ne pas s’éparpiller
  • Être régulier et alimenter correctement
  • Créer du contenu de qualité, et pas « poster pour poster »
  • Chaque réseau social a son propre langage, il vous faudra maîtriser ceux sur lesquels vous êtes présents
  • Pour avoir une vie à côté (les réseaux sociaux, c’est vite chronophage)

🌸 Pour Marie, on est toujours bon. Un site internet en parallèle comme portfolio et c’est parti !

#3 Soyez régulier

Les réseaux sociaux et leurs algorithmes sont gourmands. Il faut les alimenter régulièrement pour pérenniser votre présence sur le web.

Si vous avez 5 articles à poster, ou 5 dessins, ne les postez pas le même jour ! Diffusez tout ça sur une semaine, ou sur 2 semaines idéalement. 2 à 3 posts par semaine suffisent.

Si vous ne pouvez pas, mieux vaut 1 post par semaine que 3 posts et un silence de mort pendant 1 mois.

Astuces : pensez à utiliser les Stories, et surveillez les heures où votre audience est connectée pour maximiser l’efficacité de vos posts.

🌸 Marie pourrait partager ses « work in progress » par exemple !

#4 Générez de l’engagement

Nous sommes sur des réseaux SOCIAUX. On parle d’humain à humain. On SOCIALISE.

Si vous utilisez Facebook pour faire de l’auto-promo, vous n’arriverez pas à susciter de l’engagement.

Vous devez accrocher l’attention, susciter la curiosité, questionner.

Exemple : Si vous avez un dessin à montrer et que vous vous contentez de le poster brut de décoffrage avec 3 hashtags qui se battent en duel, vous allez droit dans le mur.

Les gens vont au mieux se dire « ah oui, c’est joli », au pire, passer à côté. Et dans ce cas de figure, votre post sera considéré comme inintéressant par l’algorithme.

Celui-ci va le noyer au profit de contenu plus intéressant et même vos amis proches ne verront plus vos posts dans leurs timelines. Ce n’est pas qu’ils ne vous aiment pas, c’est qu’ils ne vous voient plus.

🌸 Marie souffre sûrement du syndrome de l’imposteur, car elle a commencé son activité par un hobby… mais il faut le fracasser ce syndrome. Avec un peu de légendes sur son process de travail, ses matériaux, ou ses inspirations, elle pourra générer du contenu encore plus qualitatif !

Voici quelques tips pour vous aider à créer de l’engagement :

  • Donnez du background : un peu de texte explicatif, vos méthodes de travail, votre univers de marque, votre équipe…
  • Un peu de teasing : suscitez l’intérêt avec quelques backstages jusqu’à ce que le post final arrive
  • Posez des questions : si vous interrogez votre communauté, normalement, ils vont répondre.
  • Incitez au partage : un poil racoleur, mais de temps en temps, il faut le faire. Certains youtubeurs le font avec brio et ça marche, pourquoi pas vous ?
  • Ajoutez des émojis : on sous-estime le potentiel des émojis. Pourtant ils sont devenus un véritable boost pour la communication sur les réseaux sociaux. Allez voir sur LinkedIn, vous serez surpris !
  • Partagez les médias sociaux sur lesquels vous êtes présents : ça ne coûte rien. Limite ça aide !

#5 Soyez authentique

Générer de l’engagement, oui. Se faire passer pour quelqu’un d’autre, non.

Si un des tips ci-dessus ne vous ressemble pas, ne l’appliquez pas : il faut que votre communication vous ressemble. Venez comme vous êtes.

C’est épuisant de se faire passer pour quelqu’un qu’on n’est pas, non ? Autant être partisan du moindre effort et rester soi-même, les résultats seront au RDV.

🌸 Marie possède un univers qui lui est propre, c’est autant de contenu qu’elle peut créer et partager.

#6 Travaillez sur le long terme

S’il ne devait y avoir qu’un seul point à retenir de cet article, c’est celui-ci. Pensez sur du long terme. Une identité sur le web, ça se travaille en mois, en années.

Comparez ça à du jardinage :
Il faut trouver l’endroit idéal, travailler la terre, disperser les graines, entretenir régulièrement, arroser, voir les premières pousses, leur parler un peu (oui, je fais partie de ces gens qui causent à leurs plantes vertes), et les voir grandir.

Établir son identité à travers les réseaux sociaux, c’est la même chose :

Vous devez d’abord trouver le bon réseau social, mettre un peu de contenu de base, alimenter régulièrement, parler avec votre communauté (oui, je fais partie de ces gens qui causent à leur cause à leur communauté) et voir le tout grandir !

Si vous venez sur les réseaux sociaux juste pour faire de l’argent en 2 mois, vous risquez de vous épuiser.

Les réseaux sociaux, c’est d’abord le moyen de vous faire connaître, de partager ce que vous faites et ensuite de générer autre chose (n’oubliez pas, on parle de réseaux SOCIAUX).

Dans l’idéal, on partage des choses pour faire plaisir aux gens, pas pour la gloire. C’est toute la différence entre le partage et l’auto-promo.

🌸 Marie a baissé les bras au bout de 3 mois, mais il faut compter 6 mois, voir 1 an en fonction du contenu qu’elle va poster. Ne lâche rien Marie !

Le mot d’ordre : persévérez

Il faut du temps et de la régularité avant de voir les résultats.

Ne lâchez rien. Et avec du temps, de la patience, et un brin de soleil, vous verrez les graines de votre communication 2.0 donnes de beaux résultats.

Si votre communauté est petite, mais active, elle vaudra 100 fois plus qu’un compte avec 3000 abonnés fantômes. Ne pensez pas à la course au like, mais à l’engagement que vous allez créer.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et que vous y trouverez des éléments pour développer votre présence sur le web comme vous le souhaitez ! Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter cet article.

🌸 Marie, si tu passes par là, j’espère de tout cœur avoir pu t’aider à travers cet article. Tu as toutes les clés pour développer ton activité avec l’aide des réseaux sociaux : ce sont des outils que tu peux utiliser. N’hésite pas à tester des choses, et surtout, amuse-toi ! Ne lâche rien ! 🌸

À bientôt !

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