Travailler avec un graphiste

travailler avec un graphiste

« J’ai besoin d’un logo, comment ça se passe ? »
« J’ai besoin de confier mon identité visuelle à quelqu’un, mais je ne sais pas du tout comment procéder… »
« J’ai besoin de visuels professionnels pour mon entreprise, mais je n’ai jamais travaillé avec un graphiste… »

Vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ? Si oui, vous êtes au bon endroit, car je vais vous aider à y voir plus clair !

Ensemble, nous allons passer en revue les étapes clé d’une collaboration avec un graphiste : comment ça se passe, quels sont les avantages pour mon entreprise, qu’est-ce que ça pourrait apporter à mon business ?

Je vous invite à me suivre dans les coulisses du métier de graphiste, avec le thème du jour : travailler avec un graphiste !

Travailler avec un graphiste, ça veut dire quoi ?

Travailler avec un graphiste, ça signifie qu’à un moment donné, vous avez eu un besoin… Graphique (un logo, une charte graphique, une carte de visite, une PLV…).

Pour y répondre au mieux, vous avez choisi de le confier à quelqu’un.

Et ce quelqu’un, c’est un graphiste !

(Ou un directeur artistique, un designer graphique, créateur de communication visuelle, un illustrateur… peu importe. Communément, les gens mettent un peu toutes les disciplines graphiques dans le même panier, et pensent spontanément à un « graphiste ». Et ce n’est pas dramatique. L’idée, c’est d’avoir la bonne personne en face de votre projet).

Ça implique donc une chose : vous allez travailler en collaboration AVEC quelqu’un.

Un graphiste, à moins d’être un exécutant (il y en a), va vous apporter son expertise et sa patte graphique. Il va sublimer votre projet au-delà de vos idées et vous apporter un recul que vous n’avez pas forcément.

C’est un travail d’équipe : vous et lui

Le créatif va vous accompagner dans votre démarche et communiquer avec vous durant les différentes étapes du projet.

Cela veut dire également que vous devez être très clair sur vos besoins : plus vous allez communiquer ensemble, mieux le projet va se dérouler.

2. Travailler avec un graphiste, pourquoi ?

Confier votre projet à un professionnel vous permet d’avoir un résultat propre, net, professionnel, dans un laps de temps correct (et vous évitera de bidouiller des jours entiers dans votre coin au détriment de votre branding).

En gros, il fera bien rapidement et en visant juste vis-à-vis du marché.

Vous pouvez envisager de travailler avec un graphique pour plusieurs raisons :

  • Si vous n’avez pas le temps
  • Lorsque vous ne savez pas faire
  • Si vous ne maîtrisez pas les outils graphiques
  • Si vous souhaitez un résultat réalisé par un professionnel
  • Pour le plaisir de la collaboration
  • Parce que vous aimez la patte graphique d’un créateur en particulier

3. Travailler avec un graphiste, quel intérêt pour mon entreprise ?

Le graphiste va vous aider à capitaliser sur votre image de marque pour générer du business.

En déléguant la partie graphique, vous vous assurez d’avoir un résultat pro et cohérent sur tous vos supports de communication (surtout si il y a une charte graphique).

Cette cohérence visuelle, elle va faire mouche dans l’esprit de votre audience.

Le cerveau humain accorde environ 4 seconde d’attention pour faire son choix. 4 secondes pour décider s’il va plus loin, ou s’il s’en va.

Si votre image de marque est décousue, que votre logo est pixellisé, que vos documents sont écrits en comic sans MS (argh!en l’espace de 4 secondes, vous pouvez perdre votre prospect. 

Et comme on ne peut pas faire 2 fois une 1ère bonne impression (comme disait Coco Chanel), vous êtes ce qu’on appelle « grillé » .

Le graphiste pourra vous éviter ça : il utilisera son expérience pour travailler rapidement, efficacement, et vous guider pour que votre communication convertisse. 

C’est ça, l’intérêt pour votre entreprise.

4. Les avantages de travailler avec un graphiste

Travailler avec un graphiste va vous faire gagner un temps précieux.

Pourquoi ? Parce que vous aurez en face de vous un professionnel qui aura des années d’expérience, d’exercice, de technique mis au profit de votre projet créatif.

Il aura donc des réflexes que vous n’aurez pas (et c’est normal, chacun son métier).

C’est un professionnel qui analyse votre besoin, vous donne des conseils, vous propose des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Son rôle est de créer un univers graphique qui vous corresponde et qui soit cohérent avec votre projet (pro ou perso)

Ses atouts :

  • Un œil artistique aiguisé par des années de pratique
  • Une sensibilité créative et des idées neuves
  • Des outils et logiciels adaptés
  • Un respect du timing
  • Une oreille réceptive à vos besoins
  • Une conscience professionnelle
  • De l’empathie
  • De l’engagement

La réussite du projet sera aussi importante pour lui que pour vous. En bon professionnel, il mettra donc tout en œuvre pour que tout se passe bien.

Avantages pour vous :

  • Un gain de temps (il va vous aider)
  • Un professionnel en face de vous (c’est rassurant)
  • Des livrables utiles
  • Des conseils et un accompagnement (car un graphiste, c’est avant tout un être humain. Et pour tisser une relation, rien de mieux que la communication)

5. Comment se passe une collaboration avec un graphiste ?

Chaque graphiste a sa propre façon de travailler. En général, il vous explique comment il/elle fonctionne au moment de la phase de brief.

Pour vous éclairer un peu, je vais vous expliquer de quelle façon je travaille. Ca vous donnera une idée de comment se passe une collaboration avec un graphiste Freelance.

Au préalable, la collaboration c’est un travail d’équipe.

Je travaille avec le client sur sa création. Cela signifie que je communique à chaque étape du projet pour qu’il puisse suivre ce qu’il se passe, et avoir des conseils tout du long si nécessaire.

Nous travaillons par étapes de validation jusqu’au livrable.

(Je vous ai parlé ici du PROCESSUS CREATIF qui reprend pas mal les étapes ci-dessous)

6. Les étapes de la collaboration

Le début du projet

  • 1er contact (par mail, téléphone, ou linkedin… c’est le moment où vous exprimez votre désir de travailler avec un graphiste)
  • Premier échange: En général, c’est un échange téléphonique ou visio.

Concrétisation du projet

  • Phase de brief : Elle se passe souvent pendant l’échange ci-dessus. On parle de votre besoin, on pose toutes les questions nécessaires (vous, moi), sur le projet, la collaboration… pas de tabou. Cet échange permet de déterminer le temps à passer sur le projet et donc d’établir un devis.
  • Devis : C’est le nerf de la guerre (soyons honnête). Ce n’est pas juste une « petite ligne en bas de page », c’est un document qui va vous détailler tous les détails de la prestation. Ce qui rentre dans le cadre et ce qui n’y rentre pas. Elle vous sécurise tous les deux. Pas de surprise. Si le devis vous convient, vous le retournez signé, et là, l’aventure commence.

Phase de création et premiers tests

  • Phase créative: Le graphiste va créer et coucher sur papier ses premiers jets. Il vous fournira les meilleurs résultats et vous choisirez la piste vers laquelle vous orienter. Il y a quelques étapes entre le brief et le livrable, et pas mal de travail « dans l’ombre ».
  • Les allers / retours : en fonction de ce que vous aurez décidé ensemble, vous pourrez demander un certain nombre de modification sur le travail en cours. Ils sont limités, et c’est normal. L’objectif est que l’opération soit efficace, pour vous comme pour le graphiste. Il faut éviter les « Document_V8_V2_Vdef_bis » . Soyez vigilent car si vous vous mettez d’accord sur 3 allers retours et que vous les dépassez, ces modifications supplémentaires seront facturées (et c’est normal si elles n’étaient pas prévues dans le devis initial).

Fin du projet

  • Le livrable: c’est le fichier définitif. On a fini le projet, on ne touche plus à rien. Le créatif va vous envoyer tous les éléments nécessaires à l’utilisation de votre projet (fichiers HD, web, jpeg, etc)

Et après ?

N’hésitez pas à faire un retour au créatif ! Ca lui permet de savoir comment vous avez vécu la collaboration, et si vous êtes satisfait. (En général, je prends directement des nouvelles de mes clients, car j’aime savoir si ce que nous avons fait a été utile, si ça fonctionne bien, etc.)

Et si vous êtes très satisfait ?

Vous pouvez faire un petit geste pour lui/elle en laissant une recommandation, sur son site, par mail ou sur LinkedIn. Ca sera une véritable valeur ajoutée à son portfolio. 🙂

Conclusion :

Et voilà !

Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre comment fonctionne une collaboration avec un graphiste. Vous pouvez donc appréhender un peu plus sereinement la question du « comment ça se passe ».

Nous avons passé en revue les alternatives, avantages, inconvénients et risques. Vous êtes prêt ! A vous les studios !

Le tour des coulisses est terminé pour aujourd’hui ! J’espère que vous aurez appris des choses et que vous aurez passé un agréable moment en ma compagnie.

Et si vous avez des remarques ou des retours à faire, n’hésitez pas : la section « commentaires » vous tend les bras !

A bientôt !

Roxane

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