Les super pouvoirs de la communication - Un billet de blog by Roxane Chan Pao

Les super-pouvoirs de la communication… et ses grosses responsabilités

 

La communication est un outil fabuleux. Je vous en parle depuis des semaines, car j’en suis convaincue.

Une bonne communication permet de créer du lien, construire et pérenniser. Chacun à notre niveau, nous pouvons en percevoir les enjeux et le grand potentiel.

Ceci étant, « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

les grands pouvoirs de la communication

Depuis que j’arpente les réseaux sociaux (et en particulier durant le confinement) j’ai pu observer des comportements humains très différents face à la situation de crise.

Certains très louables (création de contenu, conseils, divertissement), d’autres particulièrement discutables (culpabilisation outrancière démotivante pour faire de la récupération de client derrière). Lorsqu’on maîtrise l’art de la communication, on peut en exploiter le plein potentiel : encore faut-il le faire de façon vertueuse.

Avoir le pouvoir… assumer ses responsabilités.

Hélas, il m’est arrivé de voir des pratiques de communication douteuses qui ont porté leurs fruits…  Pour citer le célèbre Jean-Michel Baptiste Emmanuel Zorg : « Je suis très désappointée ».

zorg deception

Le soucis, c’est que ces manières de faire discréditent la profession (on a tous entendu un jour que les « gens du marketing » ou « les gens de la comm' » sont des menteurs). Pire encore, elles finissent par tuer dans l’oeuf de bonnes initiatives qui ne font pas le poids en face.

Tâchons quand même d’en tirer du positif, nous allons en profiter pour porter notre réflexion du jour sur la communication, et la notion de transparence (avec un peu d’humour, comme toujours).

Prenez votre cape et passez votre plus beau slip sur vos collants car aujourd’hui, nous abordons les super-pouvoirs de la communication !

🔥Vous êtes prêts ? Go !🔥

 

La communication : un grand pouvoir, de grandes responsabilités

J’aimerais vous faire prendre conscience des enjeux de votre communication, et de l’importance d’être honnête dans votre démarche.

Cette transparence est importante pour vous, pour vos prospects, pour l’avenir.

 

Mon but est de vous faire comprendre avec bienveillance que la communication a du poids, sur votre business, sur vos prospects. Ce poids peut être vertueux ou néfaste. Vous seul êtes aux commandes.

(Je vous partage un point de vue personnel, il est donc discutable. Vous pouvez l’épouser ou le réfuter. Ce sujet me touche beaucoup, donc il y aura du ressenti dans cet article. J’espère cependant avoir trouvé les mots juste pour vous le partager avec bienveillance).

power communication

Les super-pouvoirs de la communication

Une communication bien maîtrisée possède de grands pouvoirs : fédérer, rassembler, générer de l’argent, assoir une position d’expert, diffuser vos compétences, faire parler de vous, travailler une aura, soulever des foules, inspirer, créer des révolutions, déplacer des montagnes (pour le dernier point, c’est au sens figuré, sauf si vous êtes Godzilla).

godzilla de la communication

Dans un monde idéal, les communicants useraient de ces super-pouvoirs de façon vertueuse, et tirer tout le monde vers le haut. Et quand les résultats seraient au RDV, ils en feraient bénéficier le plus grand nombre. Ce n’est pas toujours le cas, mais heureusement on en trouve de beaux exemples.

 

De mon point de vue, un bon communiquant, c’est quelqu’un d’honnête et de transparent même lorsqu’il agit pour son profit. On s’attache à eux, on croit en ce qu’ils disent, on les suivrait jusqu’en enfer (j’ai un affect particulier pour l’hyperbole).

 

Prenons l’exemple de Julia Coudert : Freelance depuis des années, elle partage ses trucs et astuces sur la création de contenu, ses revenus, sans se cacher de ses objectifs. Elle partage ses échecs, ses réussites, et tout se passe bien. Elle est inspirante, tout en étant sincère. Elle n’a pas besoin de faire de racolage pendant un meetup pour vendre son livre blanc car sa communauté la porte, la suit, et cette confiance mutuelle créé une ambiance positive qui tire tout le monde vers le haut. Sans cachotteries. Sans faux-semblants.

Evitez de mentir à votre audience. Quoi qu’il arrive, tout se sait. Surtout sur le net.

superman de la communication
Be honest

Le covid-19 : boom dans la communication web

Petit aparté sur la période que nous traversons. Le confinement a vu fleurir un nombre incroyable de nouveaux contenus et supports pour permettre de maintenir une activité, même face à un écran.

3 milliards de personnes dans le monde sont confinées, Facebook connaît une augmentation de son trafic de 37%, la fréquentation double même sur certains réseaux sociaux (source : Super Daily).

 

Des formes de solidarités poussent un peu partout sur le web, sous forme de dons, de conseils, de divertissement. Vous l’avez forcément remarqué : tout le monde créé du contenu. Même moi je me prête à l’exercice, et je découvre chaque jour de super initiatives un peu partout sur le net. C’est top !

Là où ça commence à coincer, c’est au niveau de la position vis-à-vis du confinement.

Certains y voient une opportunité, d’autres s’enflamment à voir ces 2 termes associés ensemble (Le covid-19 ? une opportunité ? Bande de criminels !)

batman failure

Le « covid-washing », ce n’est en effet pas très éthique. Mais si vous utilisez votre période de confinement pour bosser vos supports, vous former, et saisir ce temps pour en faire quelque chose de constructif (et que ça vous fait plaisir), ce n’est pas grave de l’appaller « opportunité » (les mots ont du sens, mais les choses n’ont que la valeur qu’on leur donne… c’était ma minute « philosophie de comptoir »).

Inutile donc de sortir les fourches, personne ne devrait vous culpabiliser de le faire. Tant que vous êtes honnêtes et droit dans vos bottes, tout va bien.

 

Il y a bien sur la notion d’interprétation à prendre en compte. Dans ce cas de figure, la balle est dans le camp de votre audience.

 

Prenons un exemple : LVMH et le gel hydro-alcoolique : est-ce de l’opportunisme ou une façon de donner l’exemple ? Est-ce un coup de comm ou un geste citoyen ? L’un n’empêche pas l’autre me direz-vous. En tout cas, l’exemple est assez parlant. Qui sait, si en plus tout le monde y trouve son compte (là, on est dans un cas de figure gagnant / gagnant, c’est mon interprétation).

tricky question communication

La communication doit être transparente et honnête

 

La communication, et j’insiste lourdement là-dessus, doit être transparente, honnête, et franche.

 

Même si vous créez du contenu pour générer du trafic sur votre site, personne ne vous en voudra. Ca fait partie du jeu.

 

En revanche, créer du contenu pour empêcher les autres d’en faire à votre place, c’est non.

Ce n’est pas en pointant le petit camarade du doigt que vous allez récupérer ses clients.

 

En fait, si, ça peut marcher. Mais ça va se voir. Et ça sera préjudiciable à un moment ou à un autre.

 

Si vous voulez que votre communication soit pertinente, soyez francs. Car à un moment donné, si vous essayez d’être quelqu’un d’autre, le naturel reviendra au galop et votre audience s’en rendra compte. (Fool me one, shame on me, foll me twice…)

be honest with me

🙅La communication culpabilisante, c’est non.

 

On met enfin le doigt sur le sujet qui m’a mise en rogne aujourd’hui. La communication culpabilisante et décomplexée (oui, j’ai dit décomplexée).

 

Culpabiliser l’autre pour tirer la couverture à soi, c’est embrasser le côté obscur et devenir un seigneur Sith. (Même si Darth Maul pète la classe, ça reste le méchant).

Vous arriverez peut-être à rallier quelques ouailles qui vous hisseront en position d’expert, mais vous prenez le risque de générer de la défiance.

 

Vous pouvez pousser un coup de gueule de temps en temps, ça arrive. 🚫Mais ne le faites pas pour générer de la vente, soyez un cohérents avec vos propos.

 

Par exemple :

« Je suis contre la pression de la productivité en période de covid-19, y’en a marre ! Prenez plutôt soin de vous et jouez à la console ! »

C’est un propos qui se tient en période de confinement.

 

Mais si vous prenez cette position, évitez d’envoyer dans l’heure qui suit une newsletter qui apprend à être productif grâce à vos formations payantes… (🙅Et si vous le faites, ne vous en vantez pas sur les réseaux sociaux).

Batman facepalm
C’est quasiment un cas d’école, mais hélas… True Story.

En conclusion :

 

👉La communication a des super-pouvoirs, et les responsabilités qui vont avec. Un peu comme superman, si vous le faites intelligemment et pour le bien du plus grand nombre, en général, ça fonctionne.

 

👉Faites-le pour vous, parce que vous y prenez du plaisir, et pour votre audience.

 

👉Soyez transparents, même si votre objectif c’est de vendre, personne ne vous en voudra.

 

👉Restez cohérents, soyez-vous, et ne laissez personne vous culpabiliser pour vous empêcher d’agir. Et si possible, essayez de rester du bon côté de la force.

 

La communication a du pouvoir. Respectez-le, soyez un Jedi.

 

Envie d’aller plus loin dans le monde fabuleux de la communication ?

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