Où communiquer en fonction de votre cible ? Un article par Roxane Chan Pao, chargée de communication

👋Bonjour à tous !

🖥️Nous revoilà pour un article autour de la communication 2.0 ! Dans le cadre du confinement, je me suis engagée à vous aider à travailler votre présence sur le web et à vous donner quelques conseils en attendant un retour à la normale. Je m’y tiens !

Sachez que cette série d’articles est tout à fait applicable en dehors de la période de crise 😊

Dans les épisodes précédents, nous avons vu Comment booster votre communication pendant une période de creux, et quelques conseils pour communiquer en période de crise.

🎯Aujourd’hui, nous allons attaquer le ciblage : où communiquer en fonction de votre cible, et où aller la chercher… sur le web.

🔥Vous êtes prêts ? C’est parti !🔥

#1 Identifier son profil client pour savoir où le chercher

Communiquer sur le web, c’est communiquer avec des gens (j’enfonce une porte ouverte, mais ça va nous servir de base). Il faut donc savoir où les trouver pour ne pas parler dans le vent.

🖥️Forums, sites, réseaux sociaux… les lieux d’échanges sur le web sont légion. Pour ne pas perdre le fil et viser juste, vous devez d’abord savoir qui est votre client. Si vous savez à qui vous parlez, vous saurez où communiquer (logique !)

Exemple : Si vous vendez des cannes à pêche, vous n’allez pas en parler sur des forums de maquillage, n’est-ce pas ? 🎣💄

Eh bien, c’est la même chose ! En imaginant votre client idéal, vous allez en déduire les endroits qu’il fréquente, et les endroits où vous ne le trouverez pas. Vous saurez donc où prospecter.👀

Ou trouver votre client idéal ?

Pour vous aider à l’identifier, je vais vous partager un outil marketing qui va vous sauver la vie : le PERSONA

#2 Le persona : le profil fictif de votre client idéal

PERSONA ! (Who the hell I am ?)*❓

Le persona, c’est le profil fictif de votre client idéal. On ne parle pas de Jean-Michel de Rothschild qui va se faire mécène et porte-parole de votre marque au premier RDV, ce serait trop simple.

🔝Par client idéal, j’entends « client type », le plus représentatif possible. Le top du top.

On parle de celui ou celle qui serait intéressé par vos produits et qui sera sensible au contenu que vous allez proposer.

💡Il vous faudra l’imaginer :

  • Est-ce un homme, une femme ? Les deux ? Une famille? 🧑‍🤝‍🧑
  • A-t-il beaucoup de budget ?💸
  • Quels sont ses besoins ?🍲
  • Achète-t-il en ligne ou en magasin ?🖥️
  • Quelle est sa tranche d’âge ?👶👵
  • Quel est son métier ?🔨

Vous vous souvenez des parties de « Qui es-ce? » de quand nous étions petits?… Pareil !

Jeu qui es-ce, source jedisjeu

Source : jedisjeux

Prenez quelques minutes pour coucher noir sur blanc ses caractéristiques principales et vous tiendrez votre persona.

Cet exercice va grandement vous aider dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Vous pouvez même créer plusieurs profils, jusqu’à 4 si cela peut vous aider.

🎯Ces quelques minutes de votre temps vont vous faire gagner un temps précieux !

#3 Bien cibler pour ne pas s’éparpiller

🖐️Maintenant que vous savez à qui vous vous adresser, il est temps de vous rendre dans les endroits fréquentés par votre client idéal.

Comme nous parlons ici de communication sur le web, nous allons parler de RDV numériques (et pas de salons, de meetup, et autres lieux de rencontre physiques).

En fonction de son âge et de ses désirs, votre prospect ne sera pas présent sur les mêmes plateformes. Certaines regroupent des particuliers, des professionnels, des adolescents, des trentenaires, etc.

🎯L’idée est de concentrer vos efforts pour maximiser votre communication. Si vous en faites partout, et dans tous les sens, j’espère que vous avec un plan média solide ou un chargé de communication dévoué pour gérer tout ça.

Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous épuiser, de noyer votre message et de perdre toute motivation. Pensez efficacité.😱

Pour vous aider, voici 6 réseaux sociaux parmi les plus fréquentés et leur population type :

Social media - où trouver votre client idéal

#1 Tik Tok 📹

Vous y trouverez les 13-18 ans. Tout s’y passe sous format vidéo. C’est bien si vous voulez promouvoir des choses à une population jeune, ou dépoussiérer un peu votre image de marque. Il est très en vogue en 2020, et commence à grignoter la place de ses grands frères Facebook et Instagram.

#2 LinkedIn🧑‍💼

Si vous souhaitez vous adresser aux professionnels, vous devez impérativement aller sur LinkedIn. C’est « the place to be » pour parler de votre expertise (The place to B2B si vous préférez) , voir ce que font vos concurrents, échanger avec vos pairs, et découvrir de beaux projets.

#3 Instagram📷

Idéal si vous voulez diffuser de belles images, et créer du lien. La viralité d’Instagram n’est plus à prouver, et au-delà d’une belle galerie, elle permet de communiquer efficacement notamment grâce aux stories. Vous y trouverez tous types de populations, et de grosses communautés et influenceurs, comme les sportifs, les artistes, les adeptes de la cuisine, les blogeurs mode et beauté etc…

#4 Pinterest 🌸

Idéal pour tout ce qui touche le beau, le DIY, les recettes de cuisine, et pas mal d’artistes. On y trouve beaucoup de belles photos. Si vous voulez l’utiliser pour générer du trafic sur votre site, il vous faudra des images de qualité.

#5 Facebook🤳

Le réseau social le plus connu, sa population est multiple. Moyenne d’âge 18-49 ans. Vous pouvez communiquer sur à peu près tout, mais gardez en tête que la population que vous y trouverez sera essentiellement B2C. L’avantage de Facebook, ce sont ses groupes d’échanges qui fonctionnent de la même manière qu’un forum, viralité en plus. Abonnez-vous aux groupes où vous pourrez parler de votre expertise… ou apprendre de vos concurrents !

#6 Youtube🍿

Entre la possibilité de commenter, partager, les stories, Youtube est un réseau social à fort potentiel. Moyenne d’âge 14-34 ans. Il faudra produire des vidéos de qualité, des tutos, ou autre format vidéo pour avoir sa place.

Je pourrais également vous parler de Twitter (idéal pour toucher une population d’informaticiens), de Twitch (gamers), de Snapchat (teenagers), et bien plus encore ! Mais il existe environ 250 réseaux sociaux sur le net. A vous de trouver celui qui sera le plus approprié à votre cible 🙂

Pour aller plus loin

Pour finir, je vous donne un peu de lecture pour alimenter votre réflexion et comprendre un peu mieux votre cible sur le net :

J’espère avoir pu vous aider !
A bientôt !

* Si tu as saisi la référence de cette phrase, dis-le moi en commentaire ✌️

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4 Thoughts to “Où communiquer en fonction de votre cible ?”

  1. J’avais vu une vidéo de Dan Noël avant de me répandre sur les réseaux intéressant mon entreprise, mais il est toujours bon de refaire un point, surtout grâce à toi!

    1. Roxane

      Merci David 🙂 J’espère que cet article a été utile !
      Dan Noel est une super référence en terme de réseaux sociaux, j’aime beaucoup ce qu’il fait (j’ai parlé de lui sur LInkedin cette semaine d’ailleurs)

      Le tout c’est d’être patient et régulier. Plus facile à dire qu’à faire, mais ça porte toujours ses fruits !

    2. Roxane

      Je réponds avec un peu de retard 🙂 Merci Beaucoup David ! Dan est une vraie référence pour moi, ça vaut vraiment le coup de suivre son travail ! Je suis ravie de pouvoir aider également ! J’espère que cet article aura été utile !

  2. Oooh, le méchant appel du pied sur cette belle citation en *… Serait-ce de notre cher leader Kim NamJoon ? (aucun lien avec le dictateur du même nom)
    Ddaeng !
    Encore merci pour cette explication limpide qui en aidera plus d’un.

    Fighting !

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