En temps de crise, faut-il arrêter de publier sur les réseaux sociaux ?

Photo d'une bannière représentant des mains sur un clavier de ma, pour l'article "En temps de crise, faut-il arrêter de publier sur les réseaux ?"

👋 Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on va parler un peu réseaux sociaux et période de crise !

Certains le savent, j’ai 2 casquettes dans mon métier : le graphisme et la communication (et j’adore coupler les deux). Parmi les nombreux domaines liés à la communication, on retrouve évidemment les réseaux sociaux. Difficile de passer à côté, ils sont devenus incontournables, et très utiles pour travailler sa présence sur le web !

Pour animer correctement mes réseaux sociaux (pro et perso), je me suis inscrite sur des groupes d’entraide traitant du Community management.

Et figurez-vous que depuis le début du confinement, il y a une question qui taraude beaucoup de professionnels : 🦠 Quid de l’animation en période de confinement ? Faut-il continuer de communiquer sur les réseaux sociaux pendant la période de crise ?

Question épineuse s’il en est…

A mon sens, la réponse est oui. Sans hésiter.

Pourquoi continuer de communiquer sur les réseaux sociaux ?

Nous sommes, pour la plupart, enfermés chez nos pour la sécurité du plus grand nombre. Et jusqu’à ce que ce dernier soit levé, nous devons nous y tenir autant que faire se peut (restez chez vous).

Les réseaux sociaux sont un lien que nous pouvons utiliser, voir pour certains, le seul qui reste. De facto, la présence sur les réseaux sociaux augmente ! Si le message est adapté, rien ne vous empêche de communiquer en tant qu’entreprise. Bien au contraire.

Continuer de publier sur les réseaux sociaux, ok, mais comment procéder ?

Il faut envisager la période de confinement comme du temps qui vous est donné (même combat que pour la communication en période de creuse, on ne lâche rien).

Le contexte étant sensible, il faut faire les choses intelligemment, et avec beaucoup de bienveillance. Voici 4 conseils pour vous aider à communiquer avec justesse pendant la période de confinement.

👍 #1 Intéressez-vous à votre communauté

C’est le moment de créer du lien avec votre communauté, de prendre des nouvelles et de prendre soin d’eux. Beaucoup d’Hashtag du type #SafeAtHome ou encore #JeResteChezMoi ont fleuri sur le net, regardez un peu ce qui s’y dit.

Vos posts comme peuvent être une forme de soutien, du contenu informatique que vous apportez à votre communauté, même s’il ne s’agit que de rendre leur timeline un peu sympathique (humour et légèreté).

Ce lien que vous allez créer sera moteur pour votre activité, votre communication, et à terme, va générer de l’engagement et de la conversion.

Pensez à eux. Pensez à l’humain. Mais soyez authentique.

🛑 #2 Evitez le racolage

En tant qu’entreprise, vous pouvez tirer parti du confinement pour toucher un nouveau public, mais l’idée n’est pas de draguer à tout va sous couvert d’une gentillesse feinte (surtout pas).

❌ Hors de question de faire du racolage média ou de la récupération, ce serait vraiment préjudiciable pour votre communication.

🙅‍♂️ En cette période où les gens tombent malades, stressent, ou se retrouvent dans des difficultés financières liées à leur activité, il pourrait être mal venu de faire des posts sponsorisés visant à vendre vos produits (ex : « C’est le confinement ! 1 commande passée, 1 bouteille de gel hydroalcoolique offert ! »… Ne faites pas ça)

Pensez à ce que vous pouvez apporter à votre communauté, et non l’inverse.

« Et si je ne parle pas de mes produits, je parle de quoi ? »

On est sur des réseaux SOCIAUX : pensez SOCIAL.

Ca fait un peu monde des bisounours, mais c’est un mindset qu’il faut adopter pour communiquer avec justesse sur les réseaux sociaux, surtout en ce moment. Au delà du média informatif et promotionnel, c’est un média de lien.

Par exemple, le groupe carrefour s’est mobilisé pour soutenir son personnel en magasin, ainsi que le personnel soignant. Leur communication est transparente, et leur sincérité passe bien.

Un autre bon exemple de communication, Aromazone. En réaction à la pénurie de gel hydroalcoolique, l’entreprise a dédié toute une ligne de production à la conception de ces produits, et de les vendre à prix solidaire. Une belle initiative, et de la communication positive !

A votre façon et avec vos moyens, vous pouvez envoyer des messages de soutien, donner des conseils, faire preuve de bienveillance ou d’humour pour égayer leur timeline, ou diffuser des informations qui pourront leur permettre de se tenir au courant.

Ceci étant…

ℹ️ #3 Attention aux informations que vous diffusez : croisez vos sources

Si vous souhaitez diffuser des informations liées à l’actualité, pour véhiculer des informations en lien avec la crise. Croisez bien les données que vous partagez afin d’éviter de partager des « fake news », qui sont légion sur internet.

Tâchez au maximum de rester factuel afin de limiter le risque d’interprétation. Si vous avez le moindre doute, RDV sur le site du gouvernement.

📰 #4 Du contenu adapté à la situation

La communication sur les réseaux sociaux, c’est de l’adaptabilité, de la flexibilité, et de la réactivité. Il faut communiquer en fonction de ce qui se passe au quotidien.

Si vous avez prévu des posts via des planificateurs, vérifiez bien leur contenu. Il serait dommage d’inviter vos followers à aller faire de la course à pied au printemps alors que nous sommes tous confinés… 🤭 (ne rigolez pas, ça m’est arrivé. Heureusement, j’ai pu intercepter le post avant sa publication.), ou la promotion d’un VTC alors que personne ne peut sortir de chez soi.

En résumé :

  • Nous sommes en période de crise, et vouloir vendre à tout prix est le pire moyen de faire parler de soi(sauf si vous êtes un adapte sado-maso du badbuzz… Si oui, je ne vous jugerai pas 😅)
  • Pour communiquer efficacement sur vos réseaux sociaux, sans vous décrédibiliser, faites preuve d’empathie, parlez d’humain à humain. Vous communiquez sur vous, mais vous communiquez surtout AVEC des gens.
  • Momentanément, votre offre va passer au second plan, mais les liens que vous allez créer pourront créer de l’engagement pour la suite.
  • Vérifiez vos sources (s’il vous plait 🙏)
  • Adoptez un ton adapté à la situation. Les temps sont durs et morose pour plein de gens, vous pouvez faire preuve d’humour, la légèreté, ça fait du bien !
  • Enfin, soyez sincère : les gens vous suivent pour la personne que vous êtes, pas pour acheter. Soyez authentiques, soyez vous-même.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à communiquer efficacement pendant cette période de crise et vous donneront l’envie d’alimenter vos réseaux sociaux tout au long du confinement !

Bonne journée !

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